Magazine Culture
Dans le cadre des cafés littéraires que La CENE littéraire dans la ville de Genève, j'aurais le plaisir d'animer une passionnante rencontre avec les artistes Hemley Boum et Momar Gueye sur le thème : "La création : de l'idée à la réalisation". Avant d'évoquer tout l'intérêt de cette passionnante rencontre à venir, je vous présente les intervenants.
Hemley Boum est la lauréate du Grand Prix littéraire d'Afrique noire en 2016 ainsi que du Prix du Roman Engagé de la Cène Littéraire pour son roman Les maquisards paru en 2015. Elle est une écrivaine qui s'impose dans le paysage des grandes plumes francophones, comptée parmi 50 personnalités influentes du Cameroun, son pays. Au-delà, de ses titres qui récompensent une écriture très dense dans son expression et une analyse toujours très fouillée des sujets qu'elle traite accompagnée par des personnages abordées dans toute leur profondeur, au-delà de la qualité de son travail, Hemley Boum est une personnalité attachante dont la prise de parole mérite qu'on s'y attarde. Pour avoir échangé avec cette romancière dans les coulisses de salons littéraires ou dans mon émission littéraire Les lectures de Gangoueus, la question de la création est très intéressante chez cette auteure camerounaise qui prend toujours plusieurs années avant de publier un texte.
Momar Seck est un artiste plasticien sénégalais basé en Suisse. J'ai découvert son travail lors de la remise des Prix de la Cène littéraire dont les deux récipiendaires ont eu droit (en dehors d'un chèque conséquent) à un tableau de Momar Seck. Ce dernier est donc peintre et sculpteur, enseignant. Il fait de nombreuses expositions en Suisse.
Cet artiste s'est installé en Suisse après avoir obtenu un diplôme de l’Ecole normale supérieure d’éducation artistiques de Dakar dans l’option « enseignement artistique ». Admis à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève en 1996, il est titulaire d'un certificat de 3ème cycle (1998), et complète son cours par un module de perfectionnement en peinture. Passionné par les études, Momar a poursuivi sa quête de connaissances qui l’a conduit au doctorat d’art plastique soutenue et obtenue à l’Université de Strasbourg. En visitant le site de Momar Seck, je découvre un travail extrêmement précis, original, très exigeant dans la lecture qu'on peut en faire. Aussi l'échange avec Hemley Boum promet d'être, de mon point de vue, passionnant.
Comment germe une idée? Quel est le processus qui conduit à la création d'une oeuvre ? Quel environnement faut-il pour créer librement ? Au-delà de la création, quel rapport à le créateur avec son objet que d'autres s'approprient.
Nous parlerons naturellement des oeuvres de ces artistes. Nous vous donnons donc rendez-vous pour cette conférence que vous soyez en Suisse ou pas, car nous vous proposerons une live conférence.
Une conférence initiée par La Cène littéraire, donc à Genève, ce samedi 24 septembre 2016 à 18h30 à l'Hôtel Manotel, Salon Rousseau, Rue de Lausanne 41, 1201 Genève.
Nous vous attendons nombreux !