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Face au développement constant des démarches client mystère, les besoins en candidats et candidates sont en plein essor de manière logique. On assiste à une quasi professionnalisation de ces enquêteurs un peu particulier. Il s'agit en effet d'un métier à part entière qui requière de nombreuses capacités et de multiples compétences.
On ne le répète jamais assez mais n'est pas client mystère qui veut ! Aussi, il est nécessaire d'organiser le recrutement des mystery shoppers dans les règles de l'art... Considérant justement que le futur candidat en mission devra accomplir des activités précises avec la plus grande rigueur et la plus belle des discrétions, il est préférable de vérifier au préalable certains savoir-faire comme la maîtrise de l'outil informatique, la rédaction aisée d'une synthèse, la possibilité de se déplacer sur site, la capacité à rester discret et neutre et enfin la capacité de rendre le compte-tendu dans les temps.
Le recrutement est ainsi une étape incontournable si l'agence en charge des missions veut un résultat impeccable et fiable au final. A l'instar de ce qui se fait dans tous les autres secteurs d'activité, les tests et entretiens d'embauche des clients mystères sont devenus la norme et deviennent de plus en plus formalisés.
Certains planifient un vrai parcours du combattant. Une première étape de renseignements est initié : recensement de votre identité, votre adresse, votre parcours, vos expériences professionnelles et vos diplômes ainsi que votre motivation pour travailler dans la visite client mystère. Bref, il s'agit à ce stade d'une première étape consistant au dépôt officiel de votre candidature. En ligne, sur le site des sociétés qui recrutent ou par voie postale, tout est possible.
Vient ensuite, la deuxième étape ou on repère et sélectionne éventuellement votre profil. On vous convie alors à une entretien qui peut prendre la forme d'un échange informel par Skype. 15 ou 20 minutes suffiront à votre interlocuteur pour comprendre votre démarche, pour vous découvrir et aussi pour vérifier quelques points de détail en ce qui concerne votre expérience ou vos qualifications. Vous l'avez compris, il s'agit aussi d'un moyen de repérer les petits coquins qui embellissent parfois un peu trop leur CV...
Enfin, la dernière étape : la mission test pour apprécier vos talents de client mystère. Vous êtes intégré au fichier des clients mystères potentiels et on vous propose alors de temps en temps de répondre à une mission en fonction de la zone géographique notamment. Soit de manière automatisée, soit directement par mail ou téléphone, on vous offre le moyen de vous lancer...
+Benoit Pareil