CHOLESTÉROL : Le fromage allégé ne convainc pas – Am J Clin Nutr
Publié le 08 septembre 2016 par Santelog
@santelog
Malgré une présence moindre d’acides gras saturés dans le fromage allégé, celui-ci ne semble pas présenter d’avantages pour le taux de cholestérol LDL ou le risque de syndrome métabolique, selon une nouvelle étude.
Le fromage, riche en graisses saturées
La richesse en acides gras saturés est probablement l’un des facteurs alimentaires les plus à même d’augmenter le taux de
cholestérol, en particulier le LDL. Et c’est ce qui explique que dans les recommandations alimentaires, ce sont souvent les produits laitiers maigres ou écrémés qui sont préconisés, particulièrement en cas d’hypercholestérolémie.
Mais le
fromage, qui contient une fraction lipidique saturée importante, ne semble pas répondre à ces règles… C’est en l’occurrence ce qui ressort d’une étude menée par l’Université de Copenhague, et qui a comparé les effets de la consommation de fromage «entier», à celle de fromage à teneur réduite en graisses.
Pas d’avantages pour le fromage allégé
Il s’agit d’un essai randomisé de 12 semaines mené avec 164 patients présentant au moins deux facteurs de risque de
syndrome métabolique. Les résultats indiquent que la consommation de 80 g de fromage à teneur réduire en matière grasse ne s’accompagne pas d’une différence significative du taux de cholestérol LDL, par rapport à la même quantité de fromage entier.
Aucune différence n’apparait également pour l’insuline, la glycémie, les triglycérides, la pression sanguine et le tour de taille. Ces données vont dans le même sens que de nombreuses études d’observation n’ayant pas pu montrer que, malgré la richesse en acides gras saturés du fromage, sa consommation n’est pas associée à un risque cardiovasculaire accru…
Référence :
Raziani F. et al., Am J Clin Nutr, 2016
Source :
Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
A lire OEUFS et CHOLESTÉROL : Une histoire ancienne? – Am J Clin Nutr
Accéder aux dernières actualités sur le cholestérol ainsi que sur les produits laitiers