Le 0-100 en 2.5 secondes
La Ford Mustang est une voiture sportive dans l’âme et bien qu’elle se veuille rapide en ligne droite, la voiture musclée du constructeur américain boucle le 0-100 en 5.0 secondes dans sa version Shelby. C’est 2 fois moins de temps qu’il en faut à une Hyundai Accent ou une Smart pour arriver à la même vitesse. Néanmoins, la Mustang est une voiture étonnamment lente lorsqu’on la compare à une autre voiture qui accomplit le même exploit, tenez-vous bien, en 2 fois moins de temps. Mais, ce n’est pas là le plus surprenant puisque cette voiture en question n’est pas une voiture sportive, mais bien une grosse berline de luxe électrique. Eh oui, qui aurait cru que moins de 20 ans après l’arrivée de la Toyotoa Prius, une voiture fonctionnant sans moteur à essence pourrait ridiculiser l’une des icônes sportives les plus réputées de la planète.
Voilà, la Tesla Model S P100D 2017 est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.5 secondes, ce qui en fait une voiture redoutable même face à de véritables voitures de course comme le constructeur américain nous l’a si bien démontré dans de nombreux vidéos.
2.5 secondes
D’accord, la Tesla P100D 2017 et la Ford Mustang Shelby GT350 ne sont pas dans la même catégorie, ce qui explique que la voiture électrique du constructeur américain est largement plus rapide que sa rivale. Néanmoins, pour vous montrer à quel point la Tesla P100D est rapide, voici un petit comparatif avec certaines voitures les plus rapides du monde. Et vous allez voir qu’aucune de ses dernières n’arrive à la cheville de la Tesla P100D 2017.
Porsche 918 Spyder
- Chevaux : 887
- 0-100 : 2.6 secondes
- Prix : 825 000$
Ferrari LaFerrari
- Chevaux : 963
- 0-100 2.6 secondes
- Prix 1 200 000$
Koenigsegg Regera
- Chevaux : 1 800
- 0-100 : 2.7 secondes
- Prix : 3 000 000$
Tesla P100D
- Chevaux : environ 500
- 0-100 : 5 secondes
- Prix : 179 500$
Certes, la Tesla Model S P100D n’est pas donné avec un prix de base qui frise tout juste les 180 000$. Néanmoins, comme vous avez pu le voir, en terme de performance, vous en aurez pour votre argent. D’autant plus que la voiture offre une autonomie de 507 kilomètres, de quoi faire rougir certaines voitures hybrides.
Tesla n’a pas encore démontré l;es soi-disant performance de sa Model S P100D, mais il y a de forte raison de croire qu’elles seront aussi impressionnantes que le prétend le constructeur américain. Voici une Tesla P90D qui se mesure à une Nissan GT-R sur une piste d’accélération. Vous allez voir que même si la Tesla ne gagne pas toujours, elle n’est pas très loin derrière celle qu’on surnomme Gozilla dans le jargon automobile.
Model X P100D
Comme si ce n’était pas déjà pas suffisant, le constructeur californien prévoit greffer cette mécanique à son VUS Model X dont le 0-100 est estimé à 2.9 secondes. Certes, c’est moins rapide que les 2.5 secondes de la Model S, mais ça reste tout de même monstrueux pour un véhicule utilitaire sport dont la vocation première est de faire l’épicerie et d’apporter les enfants à la garderie.
Selon Tesla, le Model X P100D sera capable de parcourir plus de 462 km sur une seule charge, ce qui est tout de même respectable. Ce dernier sera vendu autour de 182 300$
Une voiture qui ne cesse d’évoluer
Lorsque la Tesla Model S est arrivée sur le marché en 2012, Elon Musk, le président fondateur de la marque a essuyé de sévères critiques quant à l’idée de produire une voiture de luxe 100% électrique dont le prix de base frisait à l’époque les 80 000$. Néanmoins, ce que Elon Musk a fait, c’est non seulement de prouver que les critiques ont eu tort, mais il les a également persuadés d’aimer son produit. Avec un 0-100 en 6 secondes, et tout le luxe du monde, la Tesla Model S est vite séduit sa clientèle. Aujourd’hui, la gamme s’étant des versions 60 à P100D dans une fourchette de prix de 84 000$ à 179 000$, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets. Néanmoins, comme je vous l’ai montré dans mon exemple ci-dessus, en terme de rapport performance/prix, la Tesla Model S P100D est une véritable aubaine.
Seulement 4 ans après le lancement de sa grande berline de luxe, Elon Musk a réussi à rivaliser avec des constructeurs qui peaufinent leur bolide depuis des dizaines d’années. Koenigsegg, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Porsche, ce sont toutes des marques réputées pour la performance de leurs voitures et pourtant, Tesla a fini par les surpasser. Et selon Elon Musk, ce n’est qu’un début. le PDG de Tesla a fait savoir que ses voitures proposeront bientôt une autonomie presque 2 fois supérieure à l’actuelle qui est de 499 km dans la version 90D. De plus, le constructeur américain souhaite introduire plusieurs nouveaux modèles sur le marché d’ici 2020.
Une mise à jour
Tesla est une compagnie qui évolue très rapidement et tout comme un ordinateur, aussitôt sorties du magasin, ses voitures sont déjà surpassées. Or, tout comme c’est le cas pour la majorité des gadgets électronique, le constructeur américain propose continuellement des mises à jour à ses clients. Ainsi, ceux et celles qui possèdent une Roadster, la voiture qui a rendu la marque si célèbre, peuvent bénéficier des toutes dernières technologies dans leur Tesla qui est pourtant près de 10 ans aujourd’hui. Le constructeur américain propose même des mises à jour sur le plan mécanique! Je vois mal Toyota vous offrir de remplacer le moteur de votre vieille Tercel par celui d’une Corolla moderne, et ce, gratuitement ou moyennant un léger supplément. Or, c’est pourtant ce que Tesla propose à ses clients et c’est l’une des raisons pour lesquelles la marque est aujourd’hui aussi populaire. Et selon Elon Musk, le meilleur reste à venir, ce que je n’ai certainement pas de difficulté à croire.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier