En route vers une école plus positive

Publié le 08 septembre 2016 par Laurie Audibert

Bonjour à tous,

C'est l"heure de la rentrée des classes et le bon moment, je pense, pour vous proposer un article sur l'école et des solutions pour la rendre plus positive, plus à l'écoute des besoins de l'enfant.

Il y a quelques semaines j'ai posé cette question à quelques enseignants:

" Quelles matières, quelles pratiques vous sembleraient essentielles à ajouter au programme scolaire pour aider les enfants à une meilleure ouverture de conscience et à un bien-être personnel ? "

Plusieurs professeurs ont eu la gentillesse de me répondre et je les en remercie.

Voici donc leurs propositions:

Nathalie F. "Les matières qui me semblent indispensables à l'école, et dès la maternelle:

- la pratique du yoga: en plus d'une activité physique, le yoga permet de se recentrer par des gestes lents et techniques ( adaptés aux enfants évidemment), travailler dans le calme, s'enraciner, apprendre à respirer....

- la pratique de la méditation guidée en maternelle/élémentaire ( par exemple avec Un cœur tranquille et sage ou Calme et attentif comme une grenouille). J'ai lu que si tous les écoliers de 8 ans méditaient chaque jour à l'école, la violence humaine disparaîtrait en moins d'une génération. Vrai ou pas, c'est tentant d'essayer!

Passer à la méditation libre au lycée, peut-être au collège si on est déjà entraîné depuis la maternelle!

- le jardinage pour apprendre à cultiver des plantes et fleurs: apprendre à en prendre soin, pour embellir, pour contempler ( en plus des sciences ) et un potager ( apprendre à produire sa propre nourriture, l'écologie, cultiver sans Monsanto...etc)...et pour ne rien jeter, ateliers cuisine: très riche pour apprendre les proportions, le mélange des matières, la formation du goût, partager entre amis....

Évidemment ne pas laisser tomber les matières fondamentales, mais laisser du temps aux enfants et ne jamais arrêter de jouer: on apprend par le jeu! C'est très riche! Mais bien souvent les enfants ne jouent qu'en maternelle et pratiquement plus en élémentaire!
De plus, il faudrait cesser de classer les élèves (premier deuxième troisième ...de la classe).

En début d'année je précise aux parents que je ne classe jamais les enfants, mon but étant que chaque enfant s'améliore par rapport à lui même, qu'il progresse entre septembre et juillet."

Nadine G."Sans aucun doute la " respiration " ... Je la pratique déjà avec mes petits de 5 ans en classe depuis deux ans. Ils rentrent dans leur bulle, bien assis, dos droit, mains sur les cuisses, yeux fermés et ils respirent profondément en gonflant le ventre puis expirent en rentrant le ventre. Ils restent comme ça tout en écoutant une musique douce, toujours la même, et dans les deux secondes, ils se mettent à bailler, ils se détendent, ils se calment. Ils apprennent à maîtriser leur corps, ils sont plus réceptifs ensuite.

Je pratique la respiration chaque matin en arrivant et chaque après-midi également quand ils arrivent excités de la cantine pendant 10 à 15 minutes chaque fois. Ils savent maintenant rentrer dans leur bulle tout seul quand ils en ont besoin (fatigue, stress, peur, doute, inquiétude, colère...) pour retrouver leur bien être. Je peux aussi ajouter la visualisation, ils ont beaucoup d'imagination (couleur bleue, ciel clair, soleil, ou nuage , pelouse bien verte....), bref ils apprennent à se faire du bien."

Jessica
"Déjà je rebondis sur le mot " matière ". Me vient à l'esprit la notion d'énergie qui compose la matière. En cherchant sur google " matière " voici la première définition " Larousse " sur laquelle je tombe: " Substance constituant les corps, douée de propriétés physiques ". Intéressant, non? A méditer ;). J'y vois le fait qu'une matière est sensée " nourrir " notre être. Pour ma part, je pense qu'il serait profitable d'intégrer l'apprentissage de la méditation, de la respiration, de la visualisation créatrice... Je pense également au côté ludique que pourrait avoir la mise en place de " TVP " (Travaux Vraiment pratiques 😉 ) avec des expériences comme l'expérience du riz, Emoto... , des "ateliers du bonheur"... Une chose qui me semble également très importante: avoir un temps (entre la soustraction à 2 chiffres et les verbes du 3ème groupe par exemple...) pour faire ce que l'on veut, ce qui nous rend HEUREUX! Une seule et unique consigne, ce que l'on fait doit nous apporter de la joie :). Dormir, lire, chanter, jouer, écrire, rêver..."

David
"Je proposerais un cours supplémentaire qui permettrait aux élèves de prendre conscience de la place qu'ils ont au sein de l'établissement, des responsabilités que cela représente d'être un élève, d'avoir des informations claires sur le comportement attendu mais aussi un accompagnement pour dépasser leurs blocages comme un manque de confiance en soi les empêchant de prendre la parole ou la peur de l'erreur.

Ce cours pourrait servir à faire la distinction entre la classe, la cour et l'extérieur de l'établissement et à expliquer la position de chacun : les élèves, les enseignants et les parents. Ce serait aussi l'occasion de poser des questions comme " Pourquoi les élèves ne peuvent pas donner de sanctions aux enseignants ? " que certains élèves se posent. Il s'agit donc d' aborder la communication et les codes sociaux.

Les élèves ont des responsabilités, des droits et des devoirs et ils doivent réfléchir avant d'agir mais cela n'est pas clair pour tous. Il serait bénéfique de leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas mentir, essayer de marchander ou répondre mais assumer les conséquences et faire ce qu'on leur demande (comme donner le carnet), en essayant ensuite de discuter s'il trouve que quelque chose n'est pas juste.

Bien que cela se fasse déjà dans certaines matières dont l'anglais, ce cours pourrait servir à approfondir ce qu'est l'hygiène de vie et l'alimentation, en commençant par l'importance du petit déjeuner que beaucoup trop d'élèves ne respectent pas."

Françoise
"Lorsque Laurie m'a fait part de sa question, j'ai tout de suite pensé au jardinage. A une époque où tout un chacun est conscient des problèmes liés à l'exploitation outrancière des ressources de notre planète, où certains n'arrivent plus à se nourrir correctement même chez nous, où les bienfaits de la méditation sont démontrés par les scientifiques, l'initiation au jardinage dès le plus jeune âge pourrait être une innovation intéressante.

Jardiner, c'est apprendre la rigueur (quand planter, comment, dans quel type de sol), la patience (sitôt planté, sitôt poussé ? Évidemment non), le partage (échanger les graines, les plants ou les produits récoltés sur place ou avec d'autres, travailler à plusieurs sur un même projet), l'acceptation (on ne maîtrise pas tout : plante qui dépérit sans raison apparente, météo capricieuse). Mais jardiner, c'est aussi pour l'enfant en " échec scolaire " retrouver la confiance en soi (j'ai horreur de l'expression " échec scolaire, ce n'est pas l'enfant qui est en échec mais le système qui le broie et nie son originalité et son refus de se glisser dans le moule). Sans oublier que s'occuper des plantes nous plonge dans un état apaisant quasi méditatif grâce à la production de sérotonine (neurotransmetteur du bien-être pour faire simple).

Les plus petits réaliseraient de belles étiquettes en s'appliquant (vous savez, avec le petit bout de langue qui dépasse), compteraient les graines ou les récoltes en maths tandis que les plus grands verraient le côté scientifique en cours de SVT.

Et jardiner, c'est aussi pratiquer une activité physique de plein air, saine habitude qui nous ramène à notre juste place, au sein de mère Nature."

Nathalie
"Suite au mp que tu nous as envoyé sur " quelle matière à rajouter dans le cursus scolaire d'un enfant pour une meilleure ouverture d'esprit et se sentir mieux ", je ne rajouterais pas de matière mais je favoriserais les associations d'animaux pour les faire intervenir dans l'établissement en privilégiant la forme de communication que l'enfant peut entretenir avec l'animal. Et inversement je monterais des sorties pédagogiques pour vivre un temps avec les dauphins qui communiquent très bien avec les enfants.

Mes élèves sont un plus âgés mais j'essaie de les ouvrir à une culture scientifique en les amenant régulièrement au planétarium d'Aix et en les impliquant directement par des recherches, des exposés et par des semaines à thème.

Je travaille également sur le " stress au travail " et je suis en train de voir pour emmener des BAC PRO dans un centre aromathérapie pas loin de Grasse pour y voir les effets positifs des plantes à travers la fabrication d'huiles essentielles, de crème apaisante."

Merci infiniment à ces enseignants pour toutes ces propositions très inspirantes. Merci d'avoir pris ce temps pour partager avec les lecteurs du blog.

Je pense réellement qu'il est temps aujourd'hui d'apporter plus de sens à l'école, d'ouvrir les enfants à l'écologie, au développement personnel, au bien-être, mais aussi au partage, à la solidarité, à des valeurs d'ouverture et de bienveillance.

Voici d'autres pistes essentielles à approfondir:
- Aborder des concepts comme la confiance en soi, la gestion des émotions dans les classes.
- Mettre plus à l'honneur l'expression créative en proposant divers choix possibles au sein de l'école: la poterie, la sculpture, la peinture, le dessin, le collage, la musique, la danse...
- Faire quelques minutes de relaxation chaque jour.
- Animer des jeux collaboratifs
- Etre à l'écoute des besoins de chaque enfant.
- Arrêter le système de notation qui pousse à la comparaison, à une concurrence qui peut être malsaine et surtout qui peut bloquer l'enfant.
- Enseigner la cuisine saine aux enfants.
- Parler d'écologie, de nature, des animaux, du concept du zéro déchet... à l'école pour sensibiliser les enfants à la planète.
- Offrir une formation de pédagogie positive aux enseignants.

Voici un site qui propose aussi des solutions, des études sur les écoles: Ecoles du Monde - Acteurs en Education

Je vous invite aussi à écouter ces vidéos très intéressantes:
- L'éducation positive: Claire Blondel at TEDxLyon
- TEDxParis 2013 - Pamela Druckerman - L'éducation " à la française "Tous conditionnés pour échouer ? | Isabelle Pailleau & Audrey Akoun | TEDxDunkerque
-
- Hackschooling makes me happy | Logan LaPlante | TEDxUniversityofNevada

Pour la dernière vidéo, vous pouvez mettre les sous-titres, Youtube le propose... 😉
Vous pourrez en trouver plein d'autres sur internet.

J'espère sincèrement que cet article vous aura permis de réfléchir à l'école d'aujourd'hui.

D'ailleurs, en ce qui vous concerne, quelle réponse donneriez-vous à ma question ??? Quelle matière aimeriez-vous que l'école propose à vos enfants ????

Je vous invite à répondre dans les commentaires sous l'article. Pensez à partager l'article pour ouvrir plein de personnes à cette réflexion qui me semble primordiale.

Belle fin de journée à tous et à bientôt pour de nouveaux partages !!! 🙂

Laurie.

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