Il y a des anniversaires où on se complique la vie et ceux où on se dit que ça sera déjà bien de prévoir ce « petit quelque chose »… et enfin… LA trouvaille du siècle pour fêter ça dignement sans passer une éternité en cuisine!
Je vous présente donc mon Banoffee : un concentré de craquant gourmand avec le spéculoos, de sucré avec le mariage du caramel et de la banane « mignonne » et du crémeux avec une chantilly au mascarpone. Autant vous dire, que la question des kilos ne se pose pas, juste celle de celui qui se servira une seconde fois !
Je vous la présente en deux versions :
- à l’emporte pièce;
- en verrine, pour un résultat plus net mais que je trouve moins gourmand!
Banofee express, droits Chutjepatisse
Pour 6 verrines ou emporte-pièces (recette inspirée de Sucre d’Orge et Pain d’épices)
Voici votre liste de courses : un paquet de speculoos (100 à 150g), 10g de sucre roux, 45g de beurre mou, 4 à 5 bananes bien mûres,
Pour le caramel : 90g de sucre, 50g de beurre salé, une pincée de fleur de sel, 100g de crème fraîche épaisse
Pour la chantilly : 185g de crème liquide entière, 125g de mascarpone, 40g de sucre glace, de la vanille en poudre ou en graine
Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, un mixer (optionnel), un robot pâtissier et son fouet (la cuve et le fouet seront mis au congélateur une 15aine de minutes avant de monter la chantilly), des verrines ou des emporte pièces, une casserole à fond épais anti-adhésive, une maryse en bois, une poche à douille.
- Avant de démarrer, disposez vos ustensiles pour la crème chantilly au congélateur.
- Préparez votre caramel : faites chauffer le sucre et le beurre dans une casserole anti-adhésive. une fois le caramel formé et homogène (sans grumeaux), ajoutez hors du feu et progressivement la crème fraîche (attention aux projections!). Finissez avec la pincée de fleur de sel. Réservez.
- Réduisez le speculoos en miettes (mixer ou manuel). Ajoutez le sucre et le beurre jusqu’à pouvoir « tasser » une couche de pâte (dans votre verrine ou votre emporte pièce).
- Coupez vos bananes en rondelles, et disposez les sur le fond au speculoos. Recouvrez de caramel. Réservez.
- Préparez votre chantilly au mascarpone : Fouettez votre crème liquide, le mascarpone et la vanille. Une fois le mélange mousseux, ajoutez la moitié du sucre glace. Laissez épaissir puis ajoutez la seconde moitié jusqu’à obtenir une crème chantilly ferme.
- Recouvrez votre banoffee de crème chantilly puis réservez au frais au minimum 1 heure.
- Servez aussitôt après la sortie du réfrigérateur. Pour plus de gourmandise, ajoutez un filet de caramel!
Banoffee en verrine, droits chutjepatisse