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Design Thinking Partie 1 : Ateliers et méthodes pour comprendre les besoins de vos utilisateurs

Publié le 07 septembre 2016 par Rocketbootstrapper

La plupart des articles que j’ai lue traitant du “Design Thinking” présente les 5 principales étapes du concept et conclut sans approfondir plus en détail.

Je souhaitais aller un peu plus loin, en décrivant comment en pratique vous pouvez essayer d’appliquer la méthode “Design Thinking” vous-même dans votre société, projet ou produit.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais entendu parler du “Design Thinking”, j’introduirai tout de même brièvement le concept ci-dessous.

Pour les chanceux qui ont déjà connaissance de la définition et ont déjà entendu parler du “Design Thinking” dans les dernières années, vous pouvez aller directement à la deuxième partie de cet article.

En une phrase, la méthode “Design Thinking” est une approche centrée sur l’utilisateur permettant de développer des fonctionnalités ou des produits comme des designers le feraient.

Designing products is an art

Vous pouvez avoir le produit le mieux construit, si personne n’en a besoin, si il ne résout pas un problème, il finira par devenir un énorme fiasco. Au contraire, créer un produit qui résout un véritable problème est extrêmement difficile et complexe. C’est dans ce domaine précis que le “Design Thinking” peut vous aider.

Une approche créative vous aidera à mieux comprendre comment les gens (vos potentiels utilisateurs) se comportent. Qu’aiment-ils? Quels problèmes rencontrent-ils régulièrement? Cela vous laissera ainsi plus facilement ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre produit digital.

Ce processus vous aidera à ouvrir votre esprit pour :

  • Visualiser en profondeur le marché que vous essayez d’atteindre,
  • Alimenter votre réflexion sur votre futur produit (en mettant l’humain au centre),
  • Être sûrs que vous résolvez les problèmes de façon efficace comme les designers le feraient.

La méthode “Design Thinking” : la théorie

La définition ci-dessous est un résumé tiré du site web de d-school : http://dschool.stanford.edu/redesigningtheater/the-design-thinking-process/

La méthode “Design Thinking” consiste à définir le problème en premier lieu avant d’implémenter les solutions possibles, en plaçant toujours l’utilisateur au coeur du développement produit. Cette méthode se concentre ainsi en premier sur l’étude, la compréhension, la création, la pensée et enfin en dernier l’action. Au coeur de ce processus existe un lien étroit entre l’action et la création: L’idée principale étant qu’en créant et en testant quelque chose, vous pouvez continuer à apprendre et à améliorer vos idées initiales.

design thinking 5 steps

La méthode “Design Thinking” peut être découpée en 5 étapes :

  1. L’empathie: Comprenez l’expérience et les problématiques des utilisateurs pour qui vous « designez ». Faites-le par l’observation, l’interaction et en vous immergeant vous-même dans leurs expériences d’utilisations.
  2. La définition: Regroupez et résumez vos découvertes de la partie « empathie » afin d’obtenir précisément le point de vue de l’utilisateur concernant une ou des problématiques que vous souhaitez adresser dans votre produit.
  3. L’idéation: “Brainstormez” et Explorez une large variété de solutions possibles, ce qui vous permettra de prendre du recul sur l’évidence et explorer davantage d’idées.
  4. Le prototypage: Transformez vos idées sous une forme physique et concrète afin que vous puissiez expérimenter et interagir avec elles. En même temps, apprenez et développez plus d’ « empathie ».
  5. Le test: Essayez les produits et fonctionnalités souhaitées et continuer d’observer et comprendre grâce aux retours utilisateurs pour peaufiner les prototypes et changer votre point de vue original.

innovation

Après la théorie, la pratique : Comment comprendre votre audience et vos utilisateurs?

design thinking

Empathie : Connaissez vos utilisateurs, regardez, écoutez, observez, apprenez

Je ne sais pas pour vous mais cette partie « empathie », première des 5 étapes de la méthode « Design Thinking » présentée ci-dessus, a toujours été, pour moi la partie la plus délicate et difficile pour démarrer. Tout le reste découle de cette étape, si vous démarrez dans la mauvaise direction, vous pouvez facilement finir avec la mauvaise fonctionnalité ou, encore pire, le mauvais produit.

Afin d’identifier précisément les problèmes rencontrés par votre audience, vous devez penser et ressentir comme les gens que vous essayez d’aider. C’est une des qualités indispensables d’un designer. Cela signifie qu’il sera nécessaire d’apprendre à connaître vos utilisateurs grâce à des entretiens, l’observation et l’apprentissage afin de définir précisément comment ils interagissent avec votre produit.

Trouvez ci-dessous 4 façons de comprendre vos utilisateurs :

1°) Les entretiens utilisateurs

Les entretiens utilisateurs sont absolument obligatoires, (Même si vous n’avez encore aucun produit montrable).
Posez à votre audience tout un tas de questions, (éventuellement, laissez les interagir avec votre prototype, si vous en avez un), et enregistrez tout ce que vous pouvez.

Ne leur demandez pas ce qu’ils veulent mais essayez de mesurer et comprendre ce qu’ils font et ce qui est le plus pénible pour eux quotidiennement. Essayez d’interviewer le plus de gens possible durant un mois. Itérez et mettez à jour votre discours si nécessaire durant cette période. Ne parlez pas trop. Laissez les gens parler plus que vous et notez tout ce qui pourrait vous aider à identifier des problèmes à résoudre. Documentez et organisez vos résultats immédiatement après chaque entretien tant qu’ils sont encore frais dans votre tête.

2°) Simulation réelle (Si vous avez déjà un produit)

Regroupez entre 3 et 6 personnes parmi l’audience ciblée durant un atelier de 2-3 heures et observez comment les gens utilisent votre produit actuel ou votre MVP. La moitié de ces utilisateurs ne devraient jamais avoir utilisé votre produit, l’autre moitié peut être composée d’utilisateurs réguliers (Bien évidemment, seulement si vous avez déjà des clients et des testeurs).
Plan B : Utilisez des « personas » (si vous ne pouvez pas encore rassembler de réels utilisateurs) : Cet exercice consiste à trier et catégoriser votre future audience en profils, en les triant par exemple par âge, catégorie sociale, genre, travail, etc.. Voici un autre article que j’ai écrit précédemment qui vous aidera à comprendre plus en détail comment définir des « personas » :

https://rocketbootstrapper.com/fr/comment-creer-lexperience-utilisateur-parfaite-pour-votre-application/

3°) Parcours d’expérience : Dessinez une carte représentant l’expérience réelle de vos utilisateurs
Décrivez et dessinez le parcours réel des utilisateurs à travers votre produit (clics, saisies, comportements). Les cartes d’expériences vous aideront à mieux comprendre ce que ressent l’utilisateur avant, durant, et après avoir utilisé votre produit. Dessinez cette carte, par exemple, sur un tableau blanc dans votre bureau afin de constamment visualiser l’UX et de la mettre à jour régulièrement.

Visualiser le parcours utilisateur vous aidera vous et votre équipe à trouver des raccourcis entre les écrans et facilement comprendre quelles parties de votre UX sont inutiles et/ou mal-placées (enchaînement des écrans par exemple).

4°) Organiser des sessions de « brainstorming » entre les utilisateurs et vos équipes
Le « Brainstorming » est une méthode populaire et bien connue qui est, la plupart du temps, réalisée seulement entre les membres d’une même équipe. Une façon efficace pour faciliter le processus d”’idéation” et améliorer l’efficacité du « brainstorming », est simplement d’inviter quelques utilisateurs à vos sessions.

Premièrement, il est plus que bienvenu de laisser chaque membre de votre équipe rencontrer des utilisateurs et des clients. Faciliter la communication et la compréhension entre les deux mondes (les créateurs et les utilisateurs) donnera inévitablement de très bonnes idées aux deux groupes.

Les créateurs comprendront mieux le point de vue des utilisateurs et certains choix fonctionnels tandis que les utilisateurs comprendront davantage les contraintes techniques et les choix d’architectures.

Enfin, pour motiver vos utilisateurs et testeurs à participer à ces ateliers, vous devez les séduire 🙂 . Expliquez leur les bénéfices et l’augmentation de productivité qu’ils obtiendraient avec des fonctionnalités affutées et n’hésitez pas à offrir des réductions si nécessaire.

Conclusion

Si vous êtes capable de dire, avant même de démarrer votre projet, qu’une idée va cartonner, ce n’est par définition pas vraiment une démarche innovante. Pour innover et aller au delà de ce qui existe déjà, vous devez tester et expérimenter une idée avec son audience pour trouver ses vraies valeurs et fonctionnalités éventuelles.

Comprendre le besoin de vos utilisateurs facilitera la création de solutions qui ne sont pas seulement faisable et viable, mais surtout désirée.

Pour terminer cet article, si vous souhaitez en découvrir davantage sur le « design thinking » dans votre temps libre, je vous recommande fortement de jeter un œil au film suivant (Pas gratuit mais ça vaut le coup) : http://designthinkingmovie.com/
Comme toujours, je vous souhaite le meilleur pour votre projet et je posterai prochainement la partie 2 …


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