Titre un peu racoleur je le concède, mais tout ça pour la bonne cause. Ce mercredi avait lieu l'épreuve de finalité pratique sommelerie, et comme chaque année depuis trois ans, j'y étais conviée en tant que membre émérite ( hum hum.... lol) du jury. La section sommelerie, crée en 2002 à l'école d'hotellerie de la ville de liège, en collaboration étroite avec le Cefa, et dont je fus une des diplômées cette même année, offre l'opportunité à des jeunes diplômés de l'enseignement hotelier de se spécialiser et de se former une année durant, d'une manière à la fois théorique ( cours donnés à l'école) et pratique ( stages rémunérés chez un patron formateur).
Une année de training intensif, mais aussi de plaisir et de découverte grâce aux nombreuses visites pédagogiques et à l'implication des professeurs et des patrons.
Pourtant, cette section a du mal à attirer des élèves, et ne comptabilisait cette année qu'un seul étudiant. S'il est vrai que le parcours de sommelier est difficile et long, il n'en reste pas moins que cette spécialisation est un plus évident pour tous ceux qui se destinent à la salle, et au contact avec le client, qui il est vrai devient de plus en plus exigeant quand à la qualité des renseignements et des vins proposés.
Je recommande chaudement de tenter l'expérience, qui ne peux qu'enrichir un cv , et aussi les relations humaines.
Même s'il était seul, Lionel s'est bien tiré de son examen, réussissant un beau parcours sur les alcools à reconnaitre à l'aveugle. Le stress l'a empêché de nous montrer ses capacités entières mais l'on a bien entrevu la passion qui l'anime et je ne doute pas que dans les prochaines années, avec un peu plus d'expérience et d'assurance, il deviendra un trés bon conseilleur pour sa clientèle.
pour plus de renseignements
ou vous pouvez également me contacter.