La cu-quoi ? !
Soleil levant de mon été, et c’est le cas de le dire puisqu’il me fallait me lever aux aurores pour y participer; j’ai eu l’immense honneur de tester l’ambiance » Rome Antique » (à défaut de romantisme dans ce monde de brutes) grâce au joyau de la ville de Dax (Sud Ouest de la France); les THERMES.
Petite légende locale:
Un légionnaire romain fut très peiné de voir l’état de son chien perclus d’atroces et douloureux rhumatismes, s’aggraver de jour en jour. Ne pouvant plus le supporter, tout en étant appelé à combattre à l’extérieur de la ville, il décida de faire ses adieux à son fidèle compagnon en l’emmenant au bord du fleuve, l’Adour. Quelle ne fut pas sa surprise à son retour de voir son chien plein de vie, l’accueillir après avoir trempé son corps meurtri dans la boue « miraculeuse » du fleuve.
Qu’est-ce qu’on peut trouver comme vestiges et curiosités de cette époque romaine à Dax?
- La fontaine chaude (et les jolis cafés/bar/restaurants qui l’entourent, ma foi, la gastronomie française doit bien être un peu vestige de la culture latine quelque part, au moins pour la consommation de vin !). L’eau d’apparence ordinaire a, vous l’aurez compris à la lecture de la précédente légende, des vertus thérapeutiques qui font de Dax une des premières stations thermales de France. L’eau jaillit tout naturellement de la fontaine à une température de 6O°C ! Et on se plaint du réchauffement climatique ?
- Les arènes, vestige par excellence de l’héritage latin du Sud de la France. Communément, les arènes sont le théâtre (ha ha) de spectacles en tout genre; concerts, festivals, etc… Mais aussi, théâtre selon l’opinion publique des pires horreurs tauromachiques ou bien de la vénération suprême du bovidé le plus célèbre du monde; pour lequel on éprouve encore en 2016 le besoin d’affronter en « duel » (c’est à dire souvent 6 contre 1 je crois) ? Il va sans dire que la contemplation de la construction est plus intéressante pour moi que de savoir ce qu’il peut se produire dans les arènes. Mais pour la défense de Dax, il paraît que les corridas avec mise à mort et blessures ne se font plus. Cela ne convaincra pas (du tout) les plus fervents défenseurs de la cause animale j’entends bien. Mais chaque peuple le sait, il est difficile de lutter contre ce qu’impose notre culture et nos traditions… sujet sensible, je passe donc vite, vite, à autre chose !
- Les remparts gallo-romains (fortifications qui entouraient jadis la ville, aujourd’hui le centre-ville) construits au IVe siècle de l’ère chrétienne sont un des plus beaux vestiges de la ville.
- La crypte archéologique: parce qu’on ne peut pas aimer la nature et l’histoire et passer à côté des cryptes! Et puis,voyager au « centre » de la Terre ne peut que nous faire l’aimer un peu plus.
Et concrètement la cure, c’est quoi ?
Programme auquel j’ai eu droit:
Boue -25 minutes-
Douche térébenthinée -3 minutes- la substance est vaporisée bouillonnante sur votre petit corps, on aime ou on aime pas, le but n’est pas là de toute façon.
Repos -30 minutes-
Piscine de Rhumatologie -20 minutes- de l’aquagym, purement et simplement, et aussi très efficacement
Bain à hydromassage- 10 minutes- un jacuzzi thérapeutique en somme
Tous les soins sont effectués à l’eau thermale dont les propriétés thérapeutiques ont été approuvées par le chien du légionnaire dacquois (habitant de Dax).
Pourquoi essayer la cure?
Parce que c’est comme une journée au spa, mais qui vous soigne en plus !
Si vous êtes français, une cure d’une durée de 3 semaines est prise en charge par la sécurité sociale et ne vous coûtera donc que 200 euros qui seront totalement remboursés. Elle traitera alors rhumatismes, problèmes phlébologiques ou encore troubles respiratoires, il suffit de demander (à votre médecin) !
Si vous êtes québécois ou autre non-résident de la France, des mini cures plus abordables sont offertes (comptez dans les 600 euros soit environ 800 dollars tout de même pour 3 semaines de « spa thérapeutique » aux petits oignons!). Pour 1 jour, 2 jours ou une semaine, des forfaits bien plus abordables existent. Considérez que le plus sera le mieux pour en voir les effets sur votre santé et votre bien-être personnel, mais que cela sera vraiment très nuisible à votre processus de Zéro Déchet ou de réduction de votre empreinte écologique… A essayer donc en cas de nécessité…seulement !
Ce que la cure a eu comme effet sur moi:
Et pour le côté écolo?
Passer des heures et des heures en position fœtale dans une eau aux milles vertus. Etre enrobé de bouette (boue) bien comme il faut. Se faire vaporiser de la térébenthine sur l’épiderme…Si ce n’est pas de l’écologie, je ne sais pas ce que c’est ! Evidemment, il ne faut pas considérer l’énergie que requièrent toutes ces opérations…Entre l’électricité consommée par 10 douches simultanées, les systèmes de refroidissement de l’eau thermale (60°C seraient intolérables) et autres éclairages de luminothérapie, un véritable crime énergétique s’opère a priori dans les centres de thermalisme. Bien sûr j’attends là l’avis des spécialistes sur le sujet pour me prouver le contraire ! Mais les bénéfices sur la santé sont réels. A essayer donc avec certitude, sur quelques jours, si notre condition de santé l’exige, mais peut-être pas tous les ans pendant 30 ans, entendons-nous bien.
Et pour le côté zéro déchet?
Sur cet aspect, je suis encore beaucoup moins fière: un peignoir différent chaque jour, ça fait beaucoup de lavages…mais il est vrai que pour des questions d’hygiène, il serait difficile de faire autrement… Garder le même peignoir plein d’eau thermale pendant 3 semaines serait à tendance problématique. Peut-être que d’autres stations thermales le proposent, peut-être que les normes des services d’entretien en hôtellerie l’imposent? N’étant pas dans le domaine, vos témoignages seront encore une fois très appréciés !
De la même façon, la séance de boue implique un grand gaspillage de film plastique pour protéger les tables d' »opération » entre chaque clients…là vraiment, je ne me sentais pas fière DU TOUT. Une solution alternative et hygiénique à proposer ?
Un point positif est que la boue est réutilisée tout au long de la cure (celle qui a été utilisée sur vous évidemment on ne vous repassera pas la boue de votre voisin !)
Les autres soins pratiqués sont 100% zéro déchet (apparents du moins, évidemment, 99,8% de l’eau n’est pas utilisée pour la consommation mais pour « piquer une saucette » et c’est un point vraiment négatif. Beaucoup d’eau étant mise en jeu dans le processus.
Un verre recyclable et consigné est offert pour notre consommation quotidienne de l’eau thermale, pour cela; on voit que des efforts sont faits !
Bilan
Ce que j’ai adoré: Le personnel franchement génial ( Françoise, Sandrine, Maria, Annette, Marie, Pierre, Michèle, et j’oublie des prénoms mais je n’oublie pas les personnes !), les amis curistes, les massages, la luminothérapie (ok, pas écologique pour un sou mais pour ma défense, je ne l’ai fait qu’une fois, mea maxima culpa), l’aquagym, la boue…bien, tout en fin de compte !
Mes conseils de néo-experte après 3 semaines de cure: La cure, ça fatigue, ne prévoyez pas de grosses journées pendant 3 semaines, car c’est une expérience éprouvante pour votre corps (chaud/froid/activité/kinésio…). Pensez surtout à bien manger avant de vous y rendre, j’ai été témoin d’une perte de conscience lors d’un bain à la térébenthine et c’est vraiment tout sauf drôle, autant pour la personne que pour le personnel. N’hésitez pas à fouiller partout et découvrir s’il n’y a pas une salle de repos formidable qui amène le paradis à votre porte et que vous n’aviez pas encore vu (moi qui découvre la salle de lumino le dernier jour de ma cure…). Ouvrez-vous, à l’expérience, au contact avec les autres, et surtout, au bien-être, et vous ne le regretterez pas !
N’hésitez pas à donner vos opinions sur ce sujet « moyennement écolo » et m’aider à suggérer des améliorations à ce système qui est très populaire en Europe. Seriez-vous inspirés pour des centres comme ceux-ci au Québec, favorisant repos ET santé sur une base de communion avec les bienfaits de la nature ?
Amicalement,