A quoi » sert » la sexualité, après "l’âge de la reproduction" ? Le bénéfice est-il seulement le plaisir et le bien-être ou la sexualité tardive a-t-elle d’autres bénéfices sur la santé ? C’est une étude du Michigan State University qui tente, à nouveau, de répondre à la question. Les conclusions, présentées dans le Journal of Health and Social Behavior discutent l’idée reçue selon laquelle le sexe apporte des bénéfices à tous et quel que soit l’âge. Principale conclusion : le sexe n’est pas toujours bon pour la santé des plus âgés. Ainsi, des relations sexuelles fréquentes augmentent, chez les hommes âgés, le risque de crises cardiaques et d’autres troubles cardiovasculaires. Chez les femmes plus âgées, c’est » mieux » : le » sexe » semble généralement réduire le risque d’hypertension.
Une étude, large, s’est déjà posé la question des effets sur la santé d’une sexualité active à un âge avancé. Cette étude suggère de multiples bénéfices, dont l’excellent exercice d’aérobie qu’est le sexe, bénéfique à la santé cardiovasculaire, favorable au système immunitaire (via l’augmentation des niveaux de lymphocytes T3 et T4, producteurs d’anticorps) et au maintien d’un poids de santé (via le métabolisme des graisses favorisé par l’augmentation de niveaux d’IGF, une hormone qui contrôle l’activité des enzymes dans le tissu adipeux). Bénéfique à la santé de la peau en raison de l’augmentation du flux sanguin et de l’apport de nutriments à sa surface, le sexe contribue à réguler les troubles de l’humeur, grâce à la libération d’ocytocine et à réduire le stress par libération d’endorphines….
Cette étude a porté sur les données de 2.204 personnes participant à la cohorte National Social Life, Health and Aging Project, âgés de 57 à 85 ans lors du premier recueil de données en 2005 ; une autre série de données a en effet été recueillie 5 ans plus tard. Le risque cardiovasculaire a été évalué en fonction de l’hypertension artérielle, d’un rythme cardiaque rapide, de niveaux élevés de protéine C-réactive et en fonction des antécédents d’événements cardiovasculaires (crise cardiaque, insuffisance cardiaque et AVC).
Une sexualité modérée préférable chez les hommes âgés ? L’analyse constate que,
· les hommes plus âgés ayant des rapports sexuels 1 fois par semaine ou plus présentent, à 5 ans, un risque presque 2 fois plus élevé d’événements cardiovasculaires que les hommes sexuellement inactifs,
· les hommes plus âgés qui éprouvent beaucoup de plaisir au cours des rapports sexuels avec leur partenaire présentent un risque d’événements cardiovasculaires encore plus élevé,
· l’équivalent n’est pas retrouvé chez les femmes du même âge,
· Les chercheurs expliquent ces résultats par les difficultés, chez les hommes plus âgés, à atteindre l’orgasme et donc par le degré élevé d’épuisement et de stress du système cardiovasculaire lors des rapports sexuels réussis.
· Les niveaux de testostérone et l’utilisation de médicaments de la fonction sexuelle pourraient également avoir des effets négatifs sur la santé cardiovasculaire des hommes plus âgés, suggèrent les chercheurs.
· Bref, l’idéal serait une » sexualité modérée » chez les hommes plus âgés, pour réduire le risque cardiovasculaire principalement. Les auteurs appellent même les médecins à informer patients âgés de sexe masculin sur les risques possibles d’une activité sexuelle trop intense ou trop fréquente.
Une autre histoire chez les femmes : a contrario, les participantes qui décrivent leur activité sexuelle comme » extrêmement agréable » ou » extrêmement satisfaisante » présentent un risque plus faible d’hypertension à 5 ans. Ainsi, du côté des femmes, une sexualité épanouie, même à un âge avancé semble apporter des bénéfices cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout, les auteurs rappellent à nouveau tous les autres bénéfices d’une sexualité poursuivie jusqu’à l’âge avancé, dont ceux d’une relation forte, qui peut réduire le stress et favoriser le bien-être psychologique et, à nouveau, la santé cardiovasculaire.
Plus d’hormone sexuelle féminine libérée lors de l’orgasme, un facteur, également en faveur de la santé des femmes.
Source: Journal of Health and Social Behavior (In Press) via Michigan State University 6-Sep-2016 Is sex in later years good for your health?
Lire aussi :Une SEXUALITÉ active même tardive permet de rester jeune–