Découvrir le Québec dans les moindres détails grâce au e-learning
Cette année le bureau Destination Québec (qui est la représentation officielle du ministère du Tourisme du Québec en Europe) c'est associé à l'agence Souple pour lancé son outil de e-learning spécifiquement réservé aux professionnels touristiques des marchés de la Belgique, la France et la Suisse francophone : www.elearning-quebec.fr
Ce dernier a été lancé officiellement le 16 juin dernier et se compose de 3 modules :
- Générique : ce module permet de tester ces connaissances sur les généralités du Québec : saisons, transport, spécificités, atouts, etc.
- Destinations : ce module concerne 6 régions touristiques Québécoise dont Charlevoix, Laurentides, Montréal, Québec Authentique, Québec Maritime et Québec ville.
- Partenaires : ce module permet d'en apprendre davantage sur les produits des compagnes aériennes et groupe hôteliers partenaires de l'opération à savoir, Air Canada, Air France, Air Transat, Corsaire ainsi que la chaîne hôtelière Fairmont
Chacun de ces modules comprend une vidéo ainsi qu'un quizz d'une vingtaine de questions.
Afin de faciliter la lecture de l'administrateur et d'accéder facilement aux résultats, le site dispose d'une interface en back-office avec le classement, l'export des résultats et des certificats, une modification facile des questions, etc.
Tous les éléments du e-elearning sont présents : un outil digital accessible sur tous les supports (Smartphones, tablettes, ordinateurs), des quizz qui renforcent l'interaction, des explications aux questions qui les rendent pédagogiques, une motivation avec des niveaux, un taux minimum de bonnes réponses à obtenir et un certificat qui permet de valider les connaissances acquises.
Un premier essai qui avait déjà connu un beau succès
L'agence Souple n'en était pas à son premier essai. En 2011, elle avait développé un module de e-learning pour Visit USA France, l'Office de Tourisme des Etat-Unis en France. En tout 4 saisons se sont succédées avec à chaque fois un nouveau lot à gagner.
Ce e-learning se composait des 3 mêmes rubriques :
- Quiz généraux : qui se compose de 3 grandes catégories : formalités, infos pratiques et prestations
- Quiz destinations : avec 15 lieux emblématiques dont le Minnesota, la Louisiane, Las Vegas, la Californie, etc.
- Quiz partenaires : avec parmi les partenaires des compagnies aériennes, groupes hôtelier, tour opérateur et prestataires de loisirs.
Un nouvel exemple dans la lignée de celui du CRT Paris Île de France et de l'Office de Tourisme de l'Islande. Le développement de ces nouveaux modes de professionnalisation confirme leur importance dans le contexte actuel. Sans compter que l'adhésion des participants prouve leur envie de monter en compétence pour satisfaire au mieux leurs clients.
Etudiante en master AGEST à Bordeaux et apprentie blogueuse. Passionnée par les nouvelles technologies, les voyages, la plongée, le fromage et le spritz. Sophie à la bougeotte, elle aime donner du temps, de l'énergie et de l'enthousiasme. Curieuse, elle s'intéresse à des domaines aussi divers que le management, la communication, le numérique, le marketing et la professionnalisation, c'est d'ailleurs sa thématique actuelle de stage à la MOPA. Sophie est à la recherche d'un nouveau défi touristique pour octobre 2016. Donc si son profil vous intéresse, n'hésitez pas, offrez lui une tasse de thé et une connexion internet et vous serez surpris !