Magazine Culture

Evènement : Ouverture du grand Musée du Parfum à Paris

Publié le 07 septembre 2016 par Framboise32

grand musée du parfum (Copier)

En décembre 2016, le Grand musée du Parfum ouvre ses portes au coeur du Faubourg Saint Honoré à Paris.

Quel est le premier parfum connu dans l’histoire ? Comment les grands parfumeurs créent-ils ? Quel est le lien entre l’odorat et les émotions ? Comment fonctionnent l’odorat et la mémoire olfactive ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ?

Entre émotion, sensorialité et plaisir, le Grand Musée du Parfum, nouvelle institution culturelle, proposera dès la fin 2016 un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif pour appréhender l’univers du parfum et dévoiler ses mystères. Emblématique de la culture et de l’audace créative française, l’ouverture de ce musée inédit dédié aux parfums et à l’olfaction vient enrichir l’offre muséale parisienne et relève le défi d’exposer l’invisible en plongeant les visiteurs au cœur d’une expérience sensorielle et artistique hors du commun. Par son parcours interactif et sa scénographie innovante, le musée s’appuiera sur les dernières technologies (mapping vidéo, dispositifs olfactifs…), il retracera en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite.

Le Grand Musée du Parfum se veut un lieu d’échange, de partage et de rencontres. Indépendant, il s’attachera tout particulièrement à la transmission de ce patrimoine immatériel, la valorisation de savoir-faire, les processus de création et la démarche artistique et scientifique des parfumeurs, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ce nouvel acteur culturel parisien entend apporter une véritable contribution au rayonnement artistique et culturel hexagonal, et qui sait, susciter des vocations chez les plus jeunes visiteurs ? Le musée a d’ores et déjà su fé- dérer autour de lui les acteurs majeurs du secteur de la parfumerie tels la Fédération des Entreprises de la Beauté et le Syndicat Français de la Parfumerie. Son ouverture est placée sous le parrainage d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. Il a reçu le soutien de la Région Île-de-France.

L’art du parfum, symbole de l’art de vivre à la française : Ambassadeur des maisons de luxe et de l’art de vivre français, le parfum est l’un des fleurons de l’économie française. Pourtant, malgré un rayonnement international, la parfumerie française ne disposait jusqu’alors à Paris, d’aucun lieu emblématique à sa vraie mesure. De cette absence est né le projet du Grand Musée du Parfum, premier musée entièrement dédié à l’art du parfum, afin de lui reconnaître une véritable existence artistique et culturelle et de valoriser le secteur porteur et créatif de la parfumerie, propre à la France. C’est au 73 rue du Faubourg Saint Honoré dans un hôtel particulier de 1400 m² qu’a élu domicile le Grand Musée du Parfum, au cœur du 8ème arrondissement de Paris, quartier emblématique du luxe et de l’élégance, et haut lieu du tourisme. Véritable écrin de l’art de vivre à la française, cet hôtel particulier a abrité au XIXème siècle, la demeure d’Antoine-Marie Roederer et plus récemment la maison de couture de Christian Lacroix.

Un nouveau musée pour découvrir, développer et aiguiser les sens : Précurseur parmi les établissements culturels parisiens, le Grand Musée du Parfum a vocation à faire découvrir toutes les facettes de ces parfums dont le processus de création reste encore très énigmatique, et permettre à chacun, petit et grand, néophyte ou initié, de mieux décrypter l’intention artistique du parfumeur et sa dé- marche créative. Au croisement de l’art et de la science, le Musée souhaite aussi initier le visiteur à l’extraordinaire pouvoir de l’olfaction, sens encore méconnu. Chacun aura la possibilité de constituer son propre carnet de visite personnalisé ré- vélant ses préférences olfactives, tout en approfondissant la découverte de ce sens, en explorant de façon ludique de nouveaux territoires parfumés. Au cœur du parcours, la parole est donnée aux experts qui étudient l’impact et les bénéfices des parfums sur le bien-être, les émotions, la mémoire, le cerveau ou encore la santé.

Le parcours de visite :

Au cours d’un véritable parcours initiatique, le parfum sera abordé en trois étapes distinctes :

• Histoires de parfums. De l’Antiquité jusqu’à l’avènement de la parfumerie contemporaine, le visiteur dé- couvrira la diversité des usages et vertus du parfum à travers les époques, en s’amusant des histoires et lé- gendes parfumées de quelques personnages historiques célèbres, et comprendra comment se sont créées les bases de la parfumerie moderne. Il pourra par exemple sentir le kyphi, tout premier parfum de l’humanité créé sous l’Egypte Antique. Cette séquence s’articule autour de quatre chapitres : la galerie des séducteurs, le parfum sacré, le cabinet de curiosités et l’essor de la parfumerie moderne.

• Immersion sensorielle. Le public sera invité à renouer avec son sens olfactif, en l’expérimentant de différentes manières. Au fil des expérimentations interactives, le visiteur prendra conscience de l’importance dans le quotidien de son sens olfactif souvent mésestimé, et plus encore, de son exceptionnel pouvoir émotionnel. Le visiteur pourra par exemple tester ses sens grâce à un “cadavre exquis olfactif” et déambuler dans le jardin des senteurs, tout en développant son odorat de façon ludique.

• L’Art du Parfumeur. Cette séquence sera entièrement consacrée aux étapes de création et à la démarche du parfumeur. Le visiteur découvrira ici la collection de matières premières du parfumeur et son extraordinaire mémoire olfactive : une bibliothèque d’odeurs qu’il ne cesse d’enrichir tout au long de sa vie. Il sera invité à sentir les matières emblématiques de la parfumerie avant d’être convié dans le bureau du parfumeur pour découvrir les démarches de création des plus grands compositeurs de parfums. Adjacent au bureau, le « lab » du parfumeur aura vocation à exprimer le passage de la création et de l’imagination à la réalisation.

Une scénographie innovante et interactive :

Le Musée se conçoit tel un « hymne au parfum » exprimé à travers une scénographie sensorielle, interactive et résolument contemporaine, qui s’appuiera sur les dernières innovations technologiques en matière de médiation et d’olfaction pour transmettre ses contenus au public de manière optimale. Des commandes artistiques prendront place parmi les dispositifs scénographiques réalisés spé- cifiquement pour le musée tels l’Orgue à parfum visible dans le laboratoire du parfumeur Chaque visiteur sera muni d’un outil d’aide à la visite qui accompagnera sa découverte et lui permettra d’approfondir celle-ci (cinq langues proposées dès l’ouverture, dix à terme). Dans un esprit de partage, le Grand Musée du Parfum portera aussi une attention toute particulière aux personnes en situation de handicap, à travers un parcours qui fait appel à des ressources adaptées à leurs types de handicap.

Au cœur du projet, le soutien à la création artistique contemporaine et à l’innovation :

Une multitude d’événements, expositions, ateliers jeune public constituera le socle de la programmation culturelle. L’ensemble des disciplines sera convié à dialoguer autour du parfum : spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature, gastronomie… Des artistes seront invités à investir les lieux au cours de rendez-vous réguliers (mise en place progressive de résidences d’artistes, commandes d’œuvres d’art…) Le musée nouera aussi des partenariats avec les maisons de luxe et d’artisanat d’art pour initier des projets destinés à mettre en valeur leurs savoir-faire et leur créativité.

Le jardin, un lieu de sensibilisation au développement durable :

Le Musée entend sensibiliser le public au développement durable à travers la mise en valeur des plantes à parfum dans son grand jardin de 1200 m². Dans les mois à venir, l’installation d’une serre chaude permettra de présenter les programmes spécifiquement développés par nos partenaires pour préserver l’environnement dans le monde entier, grâce à la culture de certaines plantes, et permettre le développement économique de terroirs défavorisés. Le Musée souhaite faire connaître au grand public les actions menées dans ces domaines afin de sensibiliser les nouvelles générations à la nécessité de construire une économie et des industries responsables, durables et solidaires, y compris dans le domaine du parfum.

Quelques chiffres • 1 hôtel particulier de 1400 m², entre cour et jardin • 1200 m2 de jardin • 1 parcours multi-sensoriel sur 4 étages • 1 Conseil Scientifique et Culturel composé de 15 experts

Informations pratiques : Ouverture décembre 2016 – le site ici –    73, rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris Une librairie et un concept-store viendront compléter le parcours permanent et les espaces d’exposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine