Quel bonheur de découvrir la plume de Sophie Henrionnet et cette première aventure d’Olympe McQueen ! Je n’ai pas pu résister à ce petit résumé de l’histoire et cette illustration de couverture qui laisse présager d’une lecture drôle et un brin déjantée !
“Tout est sous contrôle” de Sophie Henrionnet, paru aux Éditions Charleston. Photo Monia Boubaker
Et si je vous racontais l’histoire d’Olympe McQueen ?
Olympe Posteur (oui, déjà, là j’ai ri
“Tout est sous contrôle” est une comédie policière qui m’a beaucoup fait rire et que j’ai pris énormément de plaisir à lire !
J’ai adoré le personnage d’Olympe, et peut-être encore plus celui d’Aglaé qui est, selon sa mère, une bénédiction ! Je confirme !
Difficile de s’ennuyer avec toutes les maladresses d’Olympe, et cette galerie de personnages originaux et drôles, parfois à la limite du loufoque, comme Stella, sosie officiel de Gloria Gaynor, Daphné, Vincent Novak, ou encore Mamie Jeanne, la grand-mère d’Olympe, surnommée Barbara Cartland !
J’ai aussi souri en remarquant ce petit clin d’œil à la série “Friends” avec les titres de chapitres qui commencent par “Celle qui…”
(…) Le rendez-vous était fixé à neuf heures trente, j’étais donc tout à fait dans les temps, et c’est donc relativement de bonne humeur que je claquai la porte de notre appartement. Particulièrement fière d’étrenner cette paire de ballerines d’un magnifique rose poudré achetées la veille une petite fortune, je décidai de me rendre à pied jusqu’à la célébrissime avenue. La pensée de croiser le grand chef Jerôme Durençon, crème de la crème des pâtissiers et la quarantaine plutôt sexy, ajoutait un brin de glamour à la perspective de cette journée. De plus, l’homme était littéralement raide dingue de mes photos.
En certaines circonstances la pluie a du bon. Lorsque l’on se perd dans le désert complètement déshydraté, que l’on voue une passion pour le jardinage ou que l’on s’adonne à la chasse aux escargots, par exemple. Seulement, se retrouver subitement trempée avec des chaussures définitivement plus rose poudré du tout le long des quais de Seine relevait plus du cauchemar qu’autre chose. Mon téléphone vibra sur ces funestes constatations et je me calai entre deux immeubles pour l’extirper de mon sac tout en restant à l’abri des gouttes qui se faisaient chaque seconde plus nombreuses et froides. Le SMS acheva de réduire à néant ma bonne humeur, ainsi que le peu de foi qu’il me restait en mes qualités maternelles :
“Prends un parapluie et ne mets pas tes ballerines. Averses prévues jusqu’à 14h. Bonne journée Mamounette. Aglaé”
(…)
“Tout est sous contrôle” est un grand coup de cœur ! Une comédie policière vitaminée qui vous donnera le sourire ! Nul doute qu’avec Olympe McQueen, vous passerez un très bon moment de lecture !
Inutile de vous préciser que j’attends avec impatience la seconde aventure de cette détective hors pair ?
Bali et Olympe McQueen ;)
(Visited 4 time, 4 visit today)