Jack Caïlachon premier roman,
Je vous adresse les pages I et IV de couverture d’un petit livre d’une centaine de pages environ dont je viens de terminer l’écriture et que je publierai à compte d’auteur(autoédition), si possible au cours du quatrième trimestre 2016.
Je souhaite donc m’assurer, par avance, d’un certain nombre ‘d’intentions d’achat’ de ce petit livre dont le prix n’excédera pas huit euros.
A la lecture de la page IV de couverture vous aurez l’idée générale du livre qui, peut-être, vous intéressera et vous conduira alors à m’adresser un mail en retour m’informant devotre intention de préachat d’un exemplaire et ainsi contribuer à ce qu’il existe…tout simplement.
Au cours du quatrième trimestre, je pense qu’il sera effectivement réalisé, disponible à l’achat et je vous contacterai de nouveau pour vous en informer.
A vous lire donc par mail en retour,
Cordialement,
Tichabin et les siens,
Cantique des cantiques créoles
Conte historique
Caïlachon Jack
PAGE IV DE COUVERTURE
Adossé à l’histoire de la Caraïbe (essentiellement dans sa déclinaison française) le livre invite à musarder sur quelques sentiers de cette histoire.
Très loin de l’écriture de démonstration, savante, historienne ou militante, ce conte historique touche pourtant aux mêmes thèmes du passé sous-jacents à certains malaises contemporains existentiels, franco-caribéens pour l’essentiel, mais par un biais plus inhabituel : l’écriture romanesque ainsi que la mise en scène de personnages parfois picaresques.
Le fil conducteur du livre tient davantage de la juxtaposition de quelques tableaux sélectionnés d’une salle d’exposition que de l’emboîtement, bien huilé, des parties successives d’un plan académique visant une impossible exhaustivité.
Galerie de portraits serait donc peut-être l’expression la plus appropriée pour qualifier le résultat de cette entreprise : une autre façon, plus légère, dépassionnée bien que sérieusement documentée, d’entrebâiller quelques fenêtres du passé colonial de la Caraïbe qui ouvrent sur des réalités contemporaines bien connues.
Natif de Basse-Terre, Jack Caïlachon est un caribéen originaire de la Guadeloupe où il vit. Après des études de droit dans des universités françaises, il développe une carrière de fonctionnaire d’encadrement et de direction d’administrations locales à partir de 1970, d’abord en France puis très longuement en Guadeloupe jusqu’à sa retraite en 2008. Le Cantique des cantiques créoles est son véritable premier roman.