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Les plus pointilleux diront peut-être que le vrai rival de Pokémon, c'est "Yu-Gi-Oh!", mais là n'est pas la question... La licence Digimon, pour "Digital Monsters", est à l'origine issue d'une sorte de tamagotchi sortie en 1997, et a su se diversifier avec les années. Passant par les jeux vidéo, les mangas, les séries animées, les cartes, les produits dérivés, elle couvre, au même titre que Pokémon, une multitude de médias, ce qui fait dire à certains que la démarche incite à la consommation. Comme toute industrie...
En France, la série animée fut marketée au cœur de la licence. L'animé n'était pas perçu par le public comme un produit dérivé, mais comme la source des autres supports, qui eux étaient ainsi perçus comme des produits dérivés. Cette démarche rapproche une nouvelle fois Digimon de Pokémon, dont l'animé fut diffusé en France avec le même postulat. Pour info, les jeux Pokémon sont initialement sortis au Japon en 1996 et la série ne fut diffusée que l'année suivante dans ce pays.
Mais la licence Digimon brille par la diversité de ses supports et produits dérivés. Partie d'un simple "virtual pet", elle proposa sept saisons d'animés, plusieurs films ou courts-métrages ainsi que de nombreux jeux vidéo. Qu'il s'agisse de jeux de rôle (série des "Digimon World", "Digimon Adventure", "Digimon Story: Cyber Sleuth", etc.) ou de jeux orientés combat (les "Digimon Rumble Arena", les "Digimon Battle Spirit", etc.), ou même du jeu de course "Digimon Racing", du puzzle-game "Digimon Park" ou encore du MMO-RPG "Digimon Masters", les différents jeux se déclinent sur PlayStation, Saturn, GameCube, Xbox, Nintendo DS, GBA, PC... Autant dire que l'empire étend convenablement ses tentacules et mérite son titre d'industrie.
Aujourd'hui, la licence se prépare à sortir une nouvelle gamme de produits transmédia sous le nom de "Digimon Universe: Appli Monsters". Elle devrait se décliner en un animé (diffusé en automne au Japon), jeux de cartes en ligne, jouets et jeux vidéo, dont un sur Nintendo 3DS, "Cyber Arena".