La première sélection du Prix Renaudot

Par Pmalgachie @pmalgachie
Attribué le 3 novembre, le même jour que le Goncourt, le Renaudot accompagne son compagnon de calendrier jusque dans la publication de sa première sélection. Pas, en revanche, dans le choix des titres - heureusement, ce serait un comble. Disposant d'un éventail de récompenses à la fois plus large et plus étroit que le Goncourt (plus large en novembre, plus étroite dans le cours de l'année), le Renaudot a lui aussi retenu Laëtitia ou La fin des hommes, d'Ivan Jablonka, mais a pu le glisser dans sa sélection d'essais au lieu de lui faire côtoyer, de manière incongrue, des romans. Je sens votre impatience, voici la double sélection de 18 romans et 6 essais.

Roman français

  • Sophie Avon. Le vent se lève (Mercure de France)
  • Michel Bernard. Deux remords de Claude Monet (La Table ronde)
  • François Cérésa. Poupe (Le Rocher)
  • Lenka Hornakova Civade. Giboulées de soleil (Alma)
  • Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Le dernier des nôtres (Grasset)
  • Catherine Cusset. L'autre qu'on adorait (Gallimard)
  • Lionel Duroy. L'absente (Julliard)
  • Benoît Duteurtre. Livre pour adultes (Gallimard)
  • Annick Geille. Rien que la mer (La Grande Ourse)
  • Frédéric Gros. Possédées (Albin Michel)
  • Stéphane Hoffmann. Un enfant plein d'angoisse et très sage (Albin Michel)
  • Régis Jauffret. Cannibales (Seuil)
  • Jean Le Gall. Les lois de l'apogée (Robert Laffont)
  • Pierre-Yves Leprince. Les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust (Gallimard)
  • Simon Liberati. California girls (Grasset)
  • Yasmina Reza. Babylone (Flammarion)
  • Leila Slimani. Chanson douce (Gallimard)
  • Laurence Tardieu. A la fin le silence (Seuil)
Essais
  • Françoise Cloarec. L'Indolente (Stock)
  • Ivan Jablonka. Laetitia ou la fin des hommes (Seuil)
  • Marie-Dominique Lelièvre. Sans oublier d'être heureux (Stock)
  • Dominique Missika. Thérèse, le grand amour caché de Léon Blum (Alma)
  • Jean-Claude Perrier. André Malraux et la reine de Saba (Cerf)
  • François-Olivier Rousseau. Devenir Christian Dior (Allary)
En ce qui concerne le roman, la répartition des éditeurs est plus variée, même si la couverture blanche domine encore. La proportion de femmes est aussi plus élevée. On trouve en effet:

  • 4 Gallimard, 2 Grasset, Albin Michel et Seuil, 1 Mercure de France, La Table ronde, Le Rocher, Alma, Julliard, La Grande Ourse, Laffont et Flammarion (soit 12 éditeurs différents contre 10 au Goncourt)
  • 8 femmes et 10 hommes
  • 5 titres en commun avec la sélection Goncourt - et une soustraction élémentaire nous apprend que cela fait 13 titres qui n'y étaient pas.
  • 2 livres parus avant la rentrée littéraire (ceux de Lenka Hornakova Civade et de Pierre-Yves Leprince)
  • 1 problème parmi les deux ouvrages hors rentrée, parce que le titre attribué à Pierre-Yves Leprince est paru l'année dernière. Il faudra donc probablement le corriger en L'odyssée de Rosario qui, lui, est bien paru cette année chez le même éditeur.
Quoi d'autre?
Ben... je vous renvoie à la note de blog précédente.