Encore une expression anglaise que vous ne comprenez pas... Si, si, je sais que c'est ce que vous vous êtes dit en lisant le titre de l'article ! Rassurez-vous, je vais définir cet anglicisme et surtout vous montrez comment mettre en place du social media marketing et ce, quelque soit la taille ou le secteur de votre société.
Qu'est ce que le social media marketing ?
Si l'on s'en tient à la définition de Wikipedia : " Social media marketing programs usually center on efforts to create content that attracts attention, generates online conversations, and encourages readers to share it with their social networks " (soit : les programmes de social media marketing concentrent généralement leurs efforts sur la création de contenu afin de retenir l'attention des Internautes, de créer de l'interaction et d'encourager les lecteurs à partager ce contenu avec leurs propres réseaux digitaux). Cette définition est très précise mais est, à mon sens, tronquée réduisant le social media marketing à des techniques de génération de trafic. Mais on le verra plus bas, ce n'est pas que cela.
Une définition plus complète serait : Le social media marketing regroupe l'ensemble des techniques et outils permettant de générer et analyser les conversations ainsi que de susciter des interactions sociales avec les Internautes.
Cette définition prend en considération le spectre complet de l'activité du social media marketing, qui ne se contente pas de créer du contenu mais d'analyser pour comprendre et ajuster en permanence la communication sociale.
Les 10 lois du social media marketing
Dans un très bon article paru sur entrepreneur.com, Susan Gunelius dresse les 10 lois du social media marketing à connaitre. Je vous propose de les passer en revue.
- Ecouter : j'aime bien citer cette phrase attribuée à Confucius : " Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux foix plus qu'il ne parle ". Avant de commencer à créer du contenu, il faut regarder ce qui se passe et ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Ne pas s'éparpiller : Inutile d'essayer de plaire au plus grand nombre, mieux vaut plaire à une cible identifiée pour maximiser les résultats.
- Viser la qualité : Sans qualité, point de salut ! Apporter un contenu de qualité ne fera que renforcer la force de votre discours sur les réseaux sociaux.
- Etre patient : Développer une communauté sur les réseaux sociaux ne se fait pas du jour au lendemain. Armez-vous de patience et ne perdez pas espoir, les persévérants rencontrent toujours le succès.
- Développer : Si vous produisez du contenu de qualité et que vous travaillez à sa diffusion sur les réseaux et auprès d'une audience réceptive, vous verrez votre contenu faire son chemin tout seul
- Influencer : Prenez contact avec les personnes influentes qui serait susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services. Si ces personnes jugent que vous êtes une source fiable, il n'hésiteront pas à partager votre contenu auprès de leur grande audience.
- Apporter de la valeur ajoutée : ne vous contentez pas de partager du contenu sur vous, diffusez des informations sur votre secteur d'activité, des informations locales... Apportez nombre de contenus différents.
- Remercier : la politesse se perdant de plus en plus de nos jours (oui, là je fais vieux c...), vous sortirez du lot en remerciant les personnes qui interagissent avec votre contenu.
- Etre disponible : Ecrire du contenu, puis ne revenir que plusieurs jours après sur le réseau social n'est pas la bonne stratégie. Il faut savoir être disponible et régulier dans votre activité sur les réseaux sociaux.
- Partager : comment pourriez-vous demander à d'autres de partager votre contenu, si vous ne partagez pas le leur ?
Analyser et ajuster 24/24 7/7
Mettre en place une stratégie de social media marketing, c'est aussi (et je serais tenter de dire surtout) d'analyser les résultats dans un but d'optimisation permanente. Il est intéressant de suivre 3 critères :
- le niveau d'engagement : cet indicateur de performance liste toutes les interactions : partages, commentaires, retweets... Plus le taux d'engagement est fort, plus votre communauté est fidèle et active. Des outils complets tels que Sotrender ou Hootsuite permettent de mesurer tous ces éléments.
- les visites provenant des réseaux sociaux : un intérêt majeur des réseaux sociaux est de diriger votre communauté vers votre site Internet. Il est donc important de suivre ceci dans un outil comme Google Analytics
- le nombre d'abonnés : même s'il faut davantage rechercher la qualité des abonnés plutôt que la quantité, il est de votre intérêt de faire croitre le nombre de personnes suivant votre page, compte...
Maintenant que vous connaissez les règles pour un bon social media marketing, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences !