C’est la rentrée chez Maisons du Monde

Par Céline Brismontier @CBrismontier

Coucou Internet,

On reprend doucement le rythme ? Ici aussi ! Et bon, l’actualité est quelque peu chargée en ce moment avec toutes les nouvelles collections… Je compte t’en parler, mais pas te submerger non plus !! L’avantage d’avoir un blog personnel, c’est déjà de choisir les sujets dont l’on veut traiter ! Donc nous y voilà. Et je commence par Maisons du Monde, non pas parce que l’enseigne fait partie de mes chouchous, il n’y a pas vraiment de classement, mais parce qu’ils ont commencé dès Août !

Avant de présenter ma petite sélection, déjà je voudrais juste dire que ENFIN, ENFIN, ENFIN il y a la livraison gratuite en magasin des articles achetés sur le site Internet. Et je le dis encore : ENFIN ! Parce que vraiment, pour la déco, les frais de livraison étaient vraiment abusés. Personnellement, cela m’a freinée de nombreuses fois. C’est dit !

Retournons à nos moutons… Après un décorticage en règle de la collection Automne – Hiver 2016, je dois avouer qu’une fois encore, ça s’annonce pas mal du tout ! On a du « classique » Maisons du Monde et des petites nouveautés bien sympas, et quelques réinterprétations. Pour le moment, trois tendances se dessinent, mais comme toujours avec l’enseigne, d’autres vont sortir au fur et à mesure : Graphik Tribu, Portobello, Seventies et à venir Modern Copper.

Graphik Tribu

Clairement du classique, de l’intemporel, avec des teintes très très douces et des matières naturelles. C’est très sobre mais très cosy. Certains motifs et matières sont repris comme les carreaux ciments, la fausse fourrure et la laine. Niveau couleurs, on est sur du noir, du blanc, des beiges, des gris et du patiné. Je note une généralisation des tableaux / slogans et si l’on veut trouver du beau linge de maison (plaids, nappes), c’est clairement dans cette tendance qu’il faut s’orienter !

Portobello

Là, c’est vintage ! On passe doucement du scandinave pastel au scandinave / fifties / couleurs un peu plus soutenues. Moi je ne trouve ça pas plus mal ! Cette tendance est tout-à-fait orientée bleu et jaune moutarde. Côté matières, on a du bois moins clair que les précédentes saisons et du laiton… et enfin beaucoup de motifs (fifties obligent). J’ai sélectionné quelques objets similaires pour bien marquer les différences !

Seventies

Ici, on nous promet du vintage revisité, avec des motifs plus « créatifs » que pour la tendance précédente. Bois clair et métal cuivré sont au rendez-vous, avec bien sûr des couleurs assez flashy, comme le orange, le jaune curry qui se marient à des couleurs plus contemporaines comme le gris (plus ou moins soutenu) et le kaki.

Clairement, j’ai craqué pour Portobello. C’est complètement en accord avec ce que j’ai commencé à imaginer il y a quelques années dans mon salon… Il faudra juste que j’essaie de ne pas trop craquer ! Et toi, quelle tendance préfères-tu ?

A bientôt