France 5 diffuse en effet à 22h10, avec une rediffusion prévue le samedi 21 juin à 23h30, un documentaire consacré à Maria Bethânia, égérie de la contre-culture, diva et personnage culte de la musique brésilienne, à l'occasion de sa tournée Brasileirinho et de la création de deux albums.
Elle y raconte sa carrière de chanteuse et à travers elle un peu de l'histoire musicale du Brésil. "Dans la chanson brésilienne, on entend tout le temps les mots “coeur”, “nuit blanche” et “passion”", s’amuse Maria Bethânia. Ces mots-là, constitutifs de la culture musicale populaire, Maria Bethânia se les est appropriés. Elle s’est faite l’héritière d’une tradition brésilienne ancienne et noire.
"Maria, explique son grand frère Caetano Veloso, est un tempérament à part. Il lui fallait un caractère dramatique que la bossa-nova n’a pas du tout. Elle a donc chanté des sambas antérieures à la bossa-nova et des chansons nouvelles qui changeaient de la samba et parlaient de grandes passions amoureuses ou de la vie rurale dans le Nordeste."Mais elle est aussi la mère du mouvement tropicaliste ; tout du moins, elle en a été le héraut.
D’une grande importance dans l’histoire et l’innovation musicale brésilienne, elle incarne plus largement le rapport passionnel que tous les Brésiliens entretiennent avec cette forme d’expression. Nana Caymmi et Miúcha, deux grandes dames de la chanson, mais aussi Chico Buarque, Gilberto Gil et Caetano Veloso, tous acteurs et témoins d’une des plus riches histoires musicales de notre temps, se joignent à celle de Maria Bethânia pour retracer sa carrière et, bien sûr, chanter.
Bien entendu, toute l'équipe de RioVoyages® Tourisme vous recommande chaleureusement cette émission et vous rappelle par ailleurs qu'il est temps d'organiser votre prochain séjour au Brésil et qu'elle se tient à votre entière disposition pour vous y aider.N'hésitez pas à faire appel à nous !