Reprenant le chemin de la Connaissance scientifique après des vacances familiales très affairées ,je propose pour la reprise à mes lecteurs un dernier morceau de dialogue dont je n’avais pas eu ici l’espace nécessaire ….Car personne n’ignore qu’un article de 2 pages Web n’est lu qu’en diagonale par la majorité des Internautes !
-----------------------------------------------------------
--------____
-« J’aimerais que tu puisses conclure, une fois pour toutes, PAPY, a propos de cette intrication quantique et de ses conséquences …..
-« J’ai beaucoup parlé de ce phénomène ici déjà , CLARA ……Et dans mes prochaines « éditions » mensuelles du » LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/PHYSICS WORLD » je ne doute pas que des expérimentateurs plus ou moins théoriciens ou développeurs industriels , vont nous en reparler , à propos de cet ordinateur quantique express et de ces Q bits merveilleux dont tout le monde rêve !
Pour donc me résumer, je t’ai déjà dit que je ne vois pas un débouché rapide sur ce sujet …. Mais sur le fond mon tout dernier article ici ( LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE N0 479 ) complète celui que j’avais rédigé pour ton cousin ,PIERRE,( « Intrication »Le 27 décembre 2012 ;Le pouvoir de l' imaginaire (216):Le CANDIDE s' impatiente...!) .Même si pour la majorité des physiciens , le phénomène n’est plus niable dans sa conséquence principale , A SAVOIR UN CERTAIN NIVEAU DE NON LOCALITE EST POSSIBLE , il n’en reste pas moins qu’ il n’implique pas nécessairement ( sauf pour des hérétiques) que la non localité entraine l « existence » de tachyons à vitesse v >>> c pour l’expliquer …. et en outre que ceux-ci soient d’origine subquantique ..... Donc restons –en là pour aujourd’hui s’il te plait et abordons un autre problème , découlant lui de mes articles de juillet sur la matière noire …..
----------------------------------------------------------
-« J’ai eu , tout récemment , a propos des hypothèses d’explication des températures des plasmas galactiques ( voir archives de juillet) a évoquer CLARA , l’un des problèmes les plus préoccupants de la physique , L’ENERGIE NOIRE ( ou encore l’énergie sombre ou the dark energy ). Certes , j en ai parlé de nombreuses fois auparavant , mais je vais avoir à le refaire a l’occasion de ce dialogue sur les questions qui « turlupinent » mes lecteurs et me semblent incomplètement traitées , au moins sur le plan vulgarisation ……
-« C’est d’autant plus sympa PAPY que tu m’as cité des chiffres « abracadabrantesques » !!!Il y aurait , parait-il une composante majeure de l'Univers, représentant environ 68 % de la densité d'énergie totale qui remplirait l’Univers . Explique-moi d’où sortent les manips qui expliquent ces valeurs ….
-« Avant de parler manips ,il va falloir s’organiser pour traiter le sujet dans toute sa diversité …. laisse-moi alors CLARA ,te faire un petit historique ……..Au début du X X ème siècle tout le monde ignore ce concept et croit que l’Univers est statique !!!!Puis EDWIN HUBBLE ( et GEORGES LEMAITRE) prouve par spectrométrie astrale qu’ il s’agrandit et tous les théoriciens se grattent furieusement la tête !!!Qui faire ??? « Mais bien sur ! (se dit EINSTEIN ) sinon la gravité finirait par ramasser toute la matière en l’attirant » ….Donc il propose un « bidule » mathématique pour contrarier cet effet ( la fameuse constante cosmologique) ……Et sur ce sujet , l’astronomie observationnelle va en fait gentiment s’endormir jusqu’ en 1998 !
-« Je sais PAPY ce qui va la réveiller ! Le Supernova Cosmology Project est un projet international lancé dans le courant des années 1990….L'idée de départ était de regarder si les déplacements vers le rouge des objets très lointains étaient conformes à la loi de Hubble (expansion constante) ou bien s'il existait un ralentissement de cette expansion comme on pouvait le penser d’un ballon gonflé et très dense qui explose !!!…..Or patatras ! On découvre tout le contraire ! À la surprise générale, les diagrammes entre distance (et aussi éloignement dans le temps) et vitesse d'éloignement montrent une accélération de l'expansion de l'univers !Mais ce que je veux savoir c est comment on sait cela !
-« Là tu poses une question sérieuse et je vais te parler des lois de la physique sur la lumière et de la relation entre énergie émise , luminosité et distances d’observation ( ma figure) !
A suivre