Nouveauté découverte cet été (un peu en retard je crois), la certification gratuite « Digital Active » proposée par Google (et IAB Europe). Une certification qui permet de prouver à votre employeur ou vos clients que vous maîtrisez les fondamentaux du marketing numérique (moi je ne dis pas « digital »… la traduction est légère la dessus). Notez bien aussi le mot « fondamentaux », car c’est ce qui va caractériser cet outil du début à la fin.
Bon, je ne vous cache pas que je me suis jeté dessus. Une certification Google avec 23 thèmes a parcourir, ça peut toujours servir afin de rajouter une ligne sur son CV. On ne sait jamais, c’est peut être une future référence sur le secteur. J’avais pas mal de temps début août, autant en profiter avant de passer la certif’ CESEO.
Vous êtes débutant sur le web ? C’est pour vous !
J’ai été rapidement déçu. Tout d’abord assez motivé, j’ai suivi à la lettre les recommandations de Google. Lu les intitulés, écouté religieusement les vidéos jusqu’au bout… pour me rendre assez vite compte que le niveau je l’avais depuis longtemps (c’est assez rassurant cependant ). Et que je n’étais clairement pas la cible de cet outil… Après quelques leçons, j’ai pris l’habitude de ne même plus regarder les vidéos pour passer directement aux Quizz (mettre en pratique). J’ai gagné quelques heures devant mon PC avec cette méthode. Vous verrez un peu plus loin pourquoi presque tout le monde peut aussi le faire.
Digital Active – écran accueil thèmes
Qui est la cible ?
Pourtant, c’est plutôt bien présenté. Clair, assez précis, ce site web est très bien réalisé. Les vidéos bien faites et tout est expliqué très clairement par les acteurs (tout comme par les intervenants pro). Mais, comme je le disais un peu plus haut : je ne suis pas la cible. Si vous êtes un pro du web depuis quelques années, ce n’est pas pour vous.
De ce que j’ai vu, cette certification va surement être plutôt très utile pour les nouveaux e-commerçants. Ceux qui se lancent sur le web sans que ce soit leur métier, et qui vont utiliser les outils Google et principalement Adwords bien sur. Tout ceux qui ne savent pas par où commencer ou comment se faire connaître, et ils sont nombreux.
J’en rajoute un peu dans le négatif, car cette certification fait tout de même un tour assez complet des problématiques rencontrées sur le web pour gérer ou créer des sites internet. SEO / Mobile / SEA / Réseaux sociaux / Display / Affiliation… tout y passe ou presque. Mais ce ne sont que des bases très génériques, le BA-BA de ce que doit connaitre un pro du secteur pour s’en sortir lors de son démarrage. Tout en étant très centré, bien sur, sur Google et ses outils sans devoir passer par une agence. Ce qu’ils répètent d’ailleurs souvent dans les mises en pratique.
Digital Active – écran « mettre en pratique »
Et si on vous donnait les réponses ?
Voici le principal regret de cette certification. A toutes les étapes, on vous mâche le travail afin que vous trouviez les bonnes réponses. Comme je l’ai dit, je suis passé directement aux « mises en pratique » ainsi qu’aux Quizz de fin de thème. Et si vous aviez mal suivi le cours comme moi, pas de problème, vous avez autant de chances de bien répondre que vous le souhaitez ! Avec leur aide si vous ne trouvez pas tout de suite. Et a chaque erreur son type aide : des textes récapitulatifs donnant assez souvent la bonne réponse, ou carrément des boutons en rouge sur les Quizz (voir image ci-dessous) si notre réponse est fausse. Erreurs que l’on peut rectifier en 1 clic.
Digital Active – écran Quizz – réponse fausse, il suffit d »essayer autre chose
Pour la mise en pratique, ça ne me choque pas, on est la pour apprendre finalement. Mais pour les Quizz censés valider notre niveau, c’est un peu bizarre de donner les réponses non ? Et cela jusqu’au Quizz final de la certification.
Ce que j’en pense
En bref, j’y ai passé environ 3 ou 4 heures en tout, réparti sur 3 soirées chez moi. C’est juste une estimation car je suis allé très vite sur chaque cours. Et j’ai fait d’autres choses en même temps. Pour quelqu’un d’habitué au web et surtout aux outils Google, ça ira très vite.
Mais au contraire pour quelqu’un qui ne connait pas bien le web, cela prendra beaucoup plus de temps. Voir l’ensemble des vidéos, et intégrer toutes les notions n’est pas si simple que je le laisse peut-être croire ici. Je suis un peu dur sur cet outil, il y a quand même pas mal de bonnes choses à apprendre pour un nouveau venu, et il n’est pas impossible que je le recommande a de futurs clients qui souhaitent se former seuls.
Mais mon principal reproche est que cette certification ne certifie finalement pas grand chose. « Donner » les réponses n’aide pas à faire de cet outil une référence. C’est un bon point de départ pour se former, mais cela ne donne aucune indication sur le niveau réel de l’élève certifié.
Espérons que cela donne au moins envie a de futurs clients d’en savoir plus sur l’une des notions (par exemple le SEO, au hasard) et d’aller rencontrer des pros du secteur. Amusez vous dessus, mais ça ne remplace pas une vraie formation.