La rentrée a pointé le bout de son nez et les vacances sont bel et bien finies... Il est grand temps de vous faire le bilan de mes lectures de vacances. Juste avant mon départ, je vous présentais les 10 livres que je comptais glisser dans ma valise. Bon, je n'ai pas lu les 10. J'en ai lu 5, un autre petit dont je vous reparlerai plus tard ( j'aime entretenir le suspense sur le blog ^^) et Riquet à la houppe de notre chère Amélie Nothomb. C'est plutôt pas mal !
Allez, c'est parti pour mon avis sur chaque livre !
Pars avec lui est l'histoire de Roméo et Juliette, un pompier et une infirmière. Après une chute de 8 étages, Roméo se retrouve dans le service de Juliette. S'ensuivent des confidences sur leur vie, leur enfance, leurs blessures du passé mais aussi du présent... J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé absolument excellent et que je vous recommande. Je pense que toute personne dotée d'une once de sensibilité ne peut qu'aimer ce livre.
Agnès Ledig me rappelle Agnès Martin-Lugand (un autre écrivain que j'adore) par sa plume d'une justesse, d'une sincérité et d'une sensibilité incroyables. Ledig est une vraie conteuse d'aujourd'hui. C'est riche en émotions et absolument sublime ! Un gros coup de cœur !
Cette lecture - même si elle ne m'a pas déplu - ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je n'ai pas particulièrement accroché aux caractères de ces quatre adolescentes, ne me retrouvant dans aucune d'entre-elles. Par moment, j'ai été quelque peu sceptique par les propos et la tournure des événements. Ce petit livre de 150 pages est bien écrit, se lit facilement mais n'est pas mémorable. Dans mon bilan lectures, c'est incontestablement celui que j'ai le moins apprécié.
Et je danse, aussi a su nourrir ma passion - sans frustration - des romans épistolaires. J'ai adoré ces échanges entre un Prix Goncourt et une jeune inconnue. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ayant même beaucoup de difficultés à le lâcher. J'ai été sous le charme de ces deux protagonistes au caractère si touchant. Les mots se répondent avec brio. Le style est vraiment très chouette et l'histoire pleine de surprises. Encore un coup de cœur ! Décidément ^^
Force est de constater que j'ai fichtrement bien choisi mes livres de vacances... Car La Petite Boulangerie du bout du monde est encore un coup de cœur ! J'avais lu un roman de l'auteure il y a de nombreuses années et j'avais plutôt bien aimé.
Dans ce nouveau roman, nous suivons l'histoire de Polly qui se réfugie dans un coin paumé après avoir perdu son entreprise et son amoureux. Elle réapprend à vivre seule et de façon simple se concentrant sur les choses essentielles de la vie. Le bonheur n'est pas toujours là où on croit... Ce livre est léger, sans être niais, et s'avère une lecture de vacances idéale. Il y a fort à parier que La Petite Boulangerie du bout du monde comblera les attentes des romantiques. C'est touchant et drôle ! Polly et tous les autres personnages sont attachants... Et ça donne envie de faire du pain ! On peut le ranger d'office dans la catégorie des " feel good books ". Je crois qu'une suite est sortie... Il me tarde de la découvrir !
Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer ? De faire le tour du monde ? De visiter toutes les merveilles de San Francisco, Dubai, Singapour, etc. ? Mon seul petit bémol concerne toutes les références aux chansons de Jean-Jacques Goldman... Ne me jetez pas des pierres, je déteste JJ Goldman !
En tout cas, ce premier roman est si prometteur que je compte lire prochainement son second livre Tu comprendras quand tu seras plus grande. Ma pile à lire n'est pas prête de diminuer !