Comme par ici le temps sec n'est jamais sûr en fin d'été, je préfère récolter les haricots régulièrement, dès que la gousse est sèche plutôt que d'attendre que l'ensemble soit sec.
Et puis pour les écosser, c'est plus agréable d'en écosser un peu chaque jour, pendant quelques minutes, de plusieurs variétés différentes, que de devoir faire une même variété durant tout un après midi.
J'ai commencé par les haricots Princesse du Pévèle :
Puis j'ai continué par les haricots Orteil du prêcheur, à coté :
Ensuite, j'ai cueilli quelques haricots Borlotti :
J'ai ramassé également, en passant, les quelques haricots riz de Hongrie. J'ai oublié de faire des photos des 3 malheureux pieds et des quelques gousses ! Je n'en ai pas beaucoup, car je les ai obtenus par un échange sur Graines de Troc et la personne qui me les a donnés, ne m'a envoyé que 5 graines ! 3 pieds ont poussé et voilà ce que j'ai récolté (ça me permettra d'en ressemer l'année prochaine) :
J'ai aussi récolté quelques flageolets blancs des Flandres :
et, enfin, des haricots d'Espagne :
Je continue la récolte un peu tout les jours et je vais bientôt pouvoir y associer également les haricots noirs et les haricots rouges mexicains, ainsi que les haricots Azuki japonais.
Ensuite, il ne restera plus qu'à les faire sécher de nouveau et à attendre que Katy du blog Les Gourmandes Astucieuses, me concocte de succulents petits plats avec eux !