Nous voilà à la rentrée ! Google en a profité pour annoncer certains changements en ce qui concerne l’affichage des résultats de recherche sur les mobile. Découvrez dans cet article quels sont ces changements et en quoi ils impactent votre propre référencement.
Les changements Google pour la rentrée 2016 concernent le mobile
Le premier changement prévu par Google est de retirer la mention « adapté aux mobiles » placée dans les annonces qui avait été mise en place afin d’indiquer aux internautes que le site était bien accessible depuis mobile.
Le second changement concerne plus précisément l’algorithme et les règles de Google. En effet, le moteur de recherche va pénaliser les sites web qui utilisent des interstitiels intrusifs qui ne permettent pas d’accéder facilement au contenu. Ce type de format est de plus en plus présent sur le web, ce qui rend la navigation mobile réellement pénible. De plus, même s’il est possible de fermer la publicité, cliquer sur la croix qui permet de la fermer est assez difficile sur des écran de smartphones. L’expérience en est pénible !
Simplifier la recherche sur mobile.
Voilà deux ans que l’étiquette « mobile-friendly » a été déployée et aide les mobinautes à identifier des sites sur lesquels ils pourront avoir une expérience agréable. Les travaux menés sur les sites internet mobiles depuis deux ans ont fait évoluer les pratiques et à présent Google note que 85% de l’ensemble des pages mobiles respectent ses critères.
Pour rendre les résultats de recherche sur mobile épurés, la firme de Mountain View va retirer les étiquettes pour les sites adaptés au mobile. Néanmoins, les critères imposés continueront d’avoir un effet sur le ranking des sites mobiles. Aussi, Google Webmaster Tools propose toujours deux outils pour analyser votre site mobile : un premier pour identifier les erreurs rapportées, un second pour analyser votre site et savoir s’il est « mobile-friendly ».
Aider les utilisateurs à trouver les contenus qu’ils recherchent.
C’est la raison d’être de Google. C’est à partir de cette mission que le moteur de recherche décide de rendre votre site visible, ou au contraire de le rendre invisible. Alors que le contenu des pages mobiles est identifié et indexé dans Google, son accès peut être gêné par des interstitiels (publicités, pop-up, et autres).
Les pages utilisant des interstitiels intrusifs vont donc être pénalisées à partir du 10 janvier 2017. Google propose même des exemples de pop-up qui seront pénalisés.
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Oubliez donc les régies qui affichent des publicités en pleine page ou un 300×250 dans un pop-up. Même s’il y a une croix pour la fermer rapidement, cette publicité va pénaliser le ranking de votre site sur mobile. Il en va de même pour les sites qui affichent un pop-up incitant les utilisateurs à rejoindre sa page Facebook.
En revanche, certains interstitiels sont primordiaux comme ceux destinés à la vérification de l’âge d’un utilisateur sur mobile, ou ceux destinés aux cookies. Ainsi, Google présente un exemple d’interstitiel publicitaire ne pénalisant pas l’accès au contenu.
Le moteur de recherche conclut son annonce en précisant que ces nouvelles données seront intégrées à des centaines d’autres. Utiliser des interstitiels peut donc ne pas être très pénalisant si le contenu qu’il y a derrière est très bien conçu et pertinent.