Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
La Birmanie est au chevet des pagodes de Bagan. Ce lieu sacré pour les Birmans est situé à 30 kilomètres de l’épicentre du séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter qui a touché ce pays d’Asie du Sud-Est.
Le bilan est de trois morts et 185 pagodes ou monuments bouddhistes endommagés. Dans la région, trois écoles et un hôpital ont également souffert. Des experts de l’Unesco sont déjà sur place pour aider les autorités à évaluer les dégâts sur le patrimoine. Le plus célèbre d’entre eux, le temple Sulamani a perdu le tambour de sa toiture et sa flèche. Il avait été construit par le roi Narapatisihu en 1183, à l’apogée du royaume de Bagan qui fut le premier empire birman. Le dôme du temple de Shwesandaw, du XIe siècle, s’est effondré aussi. Le temple de Myauk Guni du XIIIe siècle a vu tomber nombre de ses ornements. Et dans le temple du roi Htilominlo, également du XIIIe siècle, des peintures murales sont en ruine.
Bagan, que la Birmanie espère faire classer au patrimoine mondial de l'UNESCO, compte plus de 2500 pagodes et monuments bouddhistes construits entre le Xe et XIVe siècle. Le site est l’un des plus touristiques du pays, fréquenté aussi bien par les Birmans que par les étrangers, ils sont de plus en plus nombreux dans ce pays sorti récemment de décennies de dictature militaire.