Librii : une nouvelle société d'édition un peu particulière puisqu'elle édite des livres sur support traditionnel et sur papier électronique.
Bruno Rives, souvent cité sur mon blog, on ne le savait pas, est écrivain puisqu'il vient de publier un livre consacré à Aldo Manuzio : "passions et secrets d'un vénitien de génie". Livre sous forme de roman qui mélange la période de la Renaissance où vivait Manuzio, et celle d'aujourd'hui qui lui ressemble beaucoup.
Manuzio est en fait le véritable inventeur du livre transportable (ce n'est pas Gutenberg). Bruno nous explique la chose et fait le parallèle avec Alan Kay (l'inventeur du livre électronique), Nicholas Negroponte et Steve Jobs.
Bruno voulait aussi une édition électronique de son oeuvre. Comme il ne trouvait pas d'éditeurs traditionnels prêts à se lancer dans l'aventure, il a créé avec Camille une société spécifique : Librii.
Camille nous explique plus en détail la chose, et fait état de la position des maisons d'édition traditionnelles... Ils vont s'y mettre certes un jour ou l'autre, mais comment ?
Cette édition électronique d'Aldo Manuzio est en fait une édition enrichie par rapport au papier : ajout de l'audio (avec une vraie voix qui lit le livre), ajouts de gravures, dessins, etc ... Et couplage avec un site Web qui reprendra par exemple les commentaires de lecteurs...
Combien coûte la version papier ? la version électronique ? Relations entre les 2 ?
Y a-t-il des concurrents ? (M21 Editions par exemple déjà présenté dans le billautshow ici)...
Comment tout cela va-t-il évoluer ? L'encre électronique supplantera-t-elle l'encre qui tache ?
Que nécessite l'écriture de médias enrichis ?
N'y aura-t-il que des e-readers comme support de livre nouvelle formule ? Quid de la Nintendo DS ? de l'Iphone ? de l'OLPC ?
PS J'ai commencé à lire le livre papier de Bruno... Il est doué pour la littérature... On ne s'ennuie pas...
Pour contacter Bruno Rives ici
Le site de Librii ici
© A Billautshow production - the video for the rest of us -