Publié le 02/09/2016 ©Capital
Bruno Quenioux et Frantz Roesch ont lancé Bibovino ©Bruno Lévy pour Capital
Les fondateurs de Bibovino mettent les vins de qualité en cubi.
Le BIB (ou Bag-in-Box), en plein boom, pèse 38% du vin écoulé en supermarché. Par ailleurs, les Français boivent moins, mais mieux. C'est en croisant ces deux tendances que Frantz Roesch a eu l'idée de créer Bibovino, la version chic du BIB.«La difficulté fut de convaincre les bons vignerons de nous suivre», explique cet ex-publicitaire et fondateur du loueur Ucar. Pour les séduire, il a reçu l'aide de Bruno Quenioux, ancien responsable des vins chez Lafayette Gourmet et chantre du vin de terroir. Ensemble, ils ont sélectionné une carte de 40 vins (touraine, corbières, crozes hermitage, bientôt côte-rôtie), sans cesse renouvelée, dans une fourchette de 5 à 15 euros les 75 centilitres.Le conditionnement en BIB (surtout de 3 litres), a priori peu valorisant, présente en réalité plein d'avantages. Le vin, sous vide, se conserve huit semaines une fois qu'on a dégoupillé le robinet. Idéal pour un petit verre de temps en temps. Il est 20% plus économique que la bouteille en verre. Et en boutique, «le client goûte avant d'acheter, ou pas», explique Frantz Roesch.