Les premiers foyers de termites ont été identifiés à la Rochelle et à Bordeaux au XVIIIe siècle. Leur invasion est attribuée par les scientifiques à l'infestation de bois exotiques
La lutte contre les termites est engagée depuis de nombreuses années par des entreprises spécialisées. Le repérage des zones infestées a été facilité par l'obligation de réaliser des états relatifs à la présence de termites, à l'occasion de toute vente de logement en zone termitée.
Pour pallier l'absence de document normatif type DTU, Qualibat, organisme de qualification et de certification des entreprises de construction, a édité à leur intention et à celle de tous les professionnels confrontés à ce problème (experts judicaires ou en assurances, diagnostiqueurs, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre…), cet ouvrage aussi complet que didactique sur les termites et les moyens de s'en prémunir ou de les éradiquer.
Fruit du travail d'un groupe de scientifiques, d'experts et d'entrepreneurs qui ont rédigé la nouvelle version des règles techniques Qualibat de la certification 1523, cet ouvrage fait la synthèse des techniques en traitement curatif (injections, pièges) et des nouveaux produits en préventif appelés à connaître un fort développement, compte tenu des récentes évolutions réglementaires qui interdisent, par exemple, tout épandage de produits chimiques liquides depuis le 1er novembre 2007.
Abondamment illustré de photos et de schémas, il détaille point par point les règles techniques à respecter et les écueils à éviter à chaque étape : du diagnostic au traitement, en passant par l'établissement d'un devis et l'information du client. Un chapitre est notamment consacré à la protection des applicateurs et à celle de l'environnement ; un autre traite plus particulièrement des sinistres et des aspects juridiques de l'activité traitement.
On trouvera en annexe toutes les informations utiles (sur les différentes espèces de termites, les matériaux de construction et leur résistance à ces insectes, les matériels d'investigation et d'écoute…) permettant de mieux comprendre le processus d'infestation, ainsi qu'une partie "Références" (glossaire, normes, bibliographie, adresses et sites internet utiles…) très détaillée.
Ce guide de référence est accompagné d'un CD-Rom réunissant fiches pratiques, modèles, formulaires, attestations et autres conseils destinés à faciliter le travail des professionnels.
"Termites et bâtiments - certification 1523" et son CR-Rom sont disponibles au siège de Qualibat : 55 avenue Kléber – 75784 Paris cedex 16
Tél. 01 47 04 26 01 – e-mail : com@qualibat.com