Vitrines : Utiliser ce support pour créer une relation gagnant-gagnant avec les marques
Savez-vous que vos vitrines peuvent vous rapporter de l’argent ? C’est en tout cas ce que pense « Message in a Window« , la toute première place de marché qui met en relation :
- les annonceurs (généralement des grandes marques)
- les magasins bien situés en centre ville, les restaurants et les hôtels
Le concept est de permettre aux marques de profiter d’un support média qui n’est pas suffisamment exploité : les vitrines des commerçant.
Et tout le monde y gagne !
Du côté des annonceurs : une visibilité plus ciblée
Dès son lancement, Message in a Window a séduit de grandes marques (comme les champagnes Bollinger par exemple). Une dizaine de campagnes sont déjà programmées.
Les annonceurs ont vite vu le potentiel de ce support : en choisissant avec soin l’emplacement, la nature du commerce, la zone de chalandise…ils peuvent s’assurer que leur publicité sera réellement vue par un grand nombre de piétons et/ou d’automobilistes.
La perception qu’ils en auront sera aussi beaucoup plus qualitative car la publicité sera ciblée en fonction de leurs attentes : une campagne pour du vin affichée dans les vitrines de cavistes a une valeur ajoutée indéniable.
Du côté des commerçant : des revenus supplémentaires mais aussi des achats spontanés
Les commerçants y gagnent aussi !
Louer leurs vitrines leur permet de profiter de 3 avantages non négligeables :
- ils perçoivent une rémunération
- ils animent leurs vitrines avec des publicités pour des marques ciblées (ils peuvent accepter ou refuser un annonceur)
- ils favorisent les achats spontanés
Pour l’instant, les commerces les plus recherchés par les annonceurs sont les cavistes et les épiceries car la place de marché a signé plusieurs campagnes avec des marques de spiritueux et de champagnes. Prochainement, les opticiens devraient également être concernés.
Si le résultat est concluant, les vitrines vont devenir un nouveau support publicitaire très prisé et Message in a Window devrait se développer rapidement.
Et vous, que pensez-vous de cette place de marché ?
Crédit photo : Bruno Parmentier