Un pain à la farine et à la semoule d’orge que je vous propose aujourd’hui, ultra moelleux avec une mie légère à souhait pour accompagner vos plats en sauce, des tajines notamment ou des soupes Harira, Chorba surtout pendant le mois de Ramadan ou à tartiner d’huile d’olive, de beurre demi sel ou de miel au moment du petit déjeuner ! Un pain sain, délicieux et riche en fibres qui vous donne le sentiment de satiété très rapidement ! La version que je vous propose consiste à une cuisson au four mais je posterai Incha Allah une autre variante de cuisson au Tajine (poêle anti-adhésive) .
Les bienfaits de l’orge :
Source d’énergie : elle apporte de bonnes protéines, des glucides et des fibres.
Antioxydante : riche en vitamine E et flavonols, qui ont des effets protecteurs contre certains cancers.
Anti-cholestérol et anti-diabète : ses fibres solubles diminuent l’assimilation du cholestérol et du glucose dans le sang, ce qui contribue à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
Bon apport en vitamines (B1, B3, B6 …) et en minéraux (phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium …).
Bénéfique pour le transit intestinal : elle contient des mucilages doux pour l’intestin qui aide à combattre la constipation. Ses fibres aident aussi à arrêter la diarrhée.
Recette inspirée de chez Sihem du blog Pause gourmande je vous invite à aller découvrir son gourmand blog si ce n’est pas déjà fait !
Ingrédients : Pour 6 pains moyens ou 8 petits
350 gr de farine blanche
350 gr de farine d’orge
100 gr de semoule extra fine
120 gr de semoule d’orge fine ou moyenne
1 cuillère à café de sel
20 gr d’huile d’olive (de bonne qualité)
2 cuillères à café de levure déshydratée
680 gr d’eau tiède (plus au moins selon l’absorption de la farine)
Pour la décoration :
1 bol de semoule d’orge moyenne (facultatif)
Préparation :
Dans la cuve du robot, mettre la farine, l’orge et les semoule, ajouter le sel et l’huile d’olive.
Faire un petit puits dans lequel vous ajoutez la levure déshydrater préalablement diluée dans un peu d’eau tiède.
Commencer à pétrir sur vitesse 1 tout en ajoutant petit à petit l’eau tiède.
Dès que la pâte commence à se former, augmenter la vitesse sur 2 jusqu’à ce que celle ci commence à se décoller des parois du bol, puis sur la vitesse 3 pendant un peu moins de 5 minutes .
Le temps de pétrissage est plus au moins 10 minutes .
Couvrir la pâte avec un torchon propre ou un film alimentaire puis la laisser lever 1h30 dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air (c’est très important) .
Au bout de ce temps de repos, la pâte doit tripler de volume .
Saupoudrer bien le plan de travail de farine, vous allez obtenir une pâte très collante c’est tout à fait normal !
Dégazer la pâte et former une boule, puis partager celle ci en 6 petites boules (plus au moins) .
Tapisser de papier cuisson 2 plaques allant au four .
Dans une assiette creuse, mettre de la semoule d’orge. Prendre un petit verre rempli d’eau et un pinceau.
Badigeonner chaque boule de pâte d’un peu d’eau à l’aide d’un pinceau puis retourner cette partie mouiller dans l’assiette remplie de semoule d’orge. Commencer à aplatir la boule de pâte dans l’assiette puis retourner la délicatement sur la plaque du four la partie ou il y a la semoule en haut, continuer ensuite à aplatir votre pâte pour avoir un joli pain rond de plus au moins 1 cm d’épaisseur selon le goût de chacun !
Faire la même chose pour chaque boule de pâte… Puis couvrir les pains de nouveau avec un torchon propre, et laisser lever une bonne demie heure à une heure, les pains doivent doubler de volume !
Préchauffer le four à 220°C, avant d’enfourner les pains, piquer leur centre à l’aide d’une fourchette ou avec le doigt !
Cuire plus au moins 20 minutes attention surveiller la cuisson de prés pour la première cuisson, le temps dépend de chaque four !
Remarque :
Ce pain est meilleur chaud ou tiède, il est tout au tant moelleux le lendemain, pour le conserver soit après refroidissement total, le congeler, il faudra alors le laisser se décongeler à température ambiante. Ou alors couvrez le d’un essuie propre dans un sac en plastique bien fermé, il sera tout aussi bon le lendemain matin !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Ramadan,Ramadan 2016, Pain, Boulange, Cuisine saine, Moelleux,Maroc, Algerie
Sommaire