Ça me semble hier. J'y étais dès les premiers jours. Quand les 4 Vidéos-Jockey en rotation (VJ) étaient Sonia Benezra, Claude Rajotte, Marc Carpentier et Catherine Vachon.
On enregistrait en direct entre 20 heures et minuit et on repassait en boucle toute les 4 heures. C'était avant l'internet. Les vidéos, fallait les courir d'émissions de vidéos à émissions de vidéos.
Par la suite il y a eu une panoplie de VJ qui se sont succédés jusqu'à nos jours où il n'y en a plus du tout.
La station diffuse toujours des clips musicaux, mais principalement des émissions tricotées maison ou des télé-réalités achetées d'ailleurs.
Quand Ward devient VJ, il est aussi musicien. Il a même enregistré deux albums et participé à un troisième entre 1975 et 1981. Il en enregistrera un autre en 1987. Mais c'est en 1989 que Ward frappe le gros lot. Réunissant ses amis Stephen Stohn et Alannah Myles il compose une chanson qui fera un malheur. Elle sera même votée chanson de l'année au pays. Ward fera beaucoup d'argent en composant pour Diana Ross, Hillary Duff, les Backstreet Boys, Wynonna Judd, Amanda Marshall, Tina Arena, Peter Cetera, Anne Murray et Meredith Brooks.
Ceci a un écho pour les VJ de Musique Plus au Québec.
Je n'ai pas de dates précises pour plusieurs d'entre eux car je crois qu'ils en sont légèrement gênés mais plusieurs ont tenté le saut directement de VJ à chanteur/chanteuse eux-mêmes. Ce qui a toujours fait grincer des dents, légèrement.
Je crois que c'est Natalie Richard, la première qui s'est lancée de l'autre côté du décor. Par bon goût, sa musique reste introuvable. Elle gère aujourd'hui un site sur l'art de vivre. Au travers de ses yeux.
Isabelle Desjardins chante (et mime) comme chanteuse du coverband The Hooks.
Les plus mémorables sont aussi les plus catastrophiques.
Véronique Cloutier commet une double faute en s'improvisant à la fois chanteuse et actrice. Elle est épouvantable dans les deux positions.
Mais celui qui m'a inspiré cette parenthèse historique, je l'ai croisé par hasard, l'autre tantôt. Sur le coup j'ai pensé avoir été à l'école avec lui par le passé. Et en quelque sorte c'était aussi vrai. Il a vu que je le toisait du regard afin de déterminer qui il était donc, et j'ai aussi vu qu'il tentait de m'éviter. Il me donnait l'impression qu'il voulait se cacher. Et dès son "moment public" en ondes à Musique Plus, il se cachait déjà. Françis Bay est François Bertrand. Ou vice-versa. Je ne sais pas lequel des deux est son vrai nom. Mais je devine que ce devait être François Bertrand. Si Françis Bay n'avait pas été assez brillant pour faire de la bonne musique ou du bon clip au début des années 90, il avait eu assez d'intelligence pour se réinventer en pseudonyme.
François Bertrand est fondateur d'Avalanche Marketing de nos jours.
Musique Plus a 30 ans aujourd'hui.