+Fort, l’application québecoise pour aider les jeunes victimes d’intimidation

Publié le 01 septembre 2016 par Monblgoapple

Malheureusement, l'intimidation est toujours présente. Je dirais peut-être même que l'intimidation prend de plus en plus de place. L'intimidation n'est plus seulement une affaire de cours d'écoles. L'intimidation se passe maintenant aussi sur les réseaux sociaux.

Je ne suis pas pédopsychiatre ou intervenant social, mais j'ai des enfants et en tant que parent, je ne voudrais pas que mes enfants soient victimes d'intimidation. Si tel était le cas, j'aimerais que mes enfants puissent avoir le plus d'outils possibles pour s'en sortir ou pour tout simplement les aider à parler de ce problème. Quand j'ai appris qu'il y allait y avoir une application pour aider les jeunes qui sont victimes d'intimidation, je me suis senti obligé de vous en parl er.

Scientifiquement validée, l'application a été développée par la chercheure et professeure Isabelle Ouellet-Morin et son équipe de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal) et l'Université de Montréal.

+Fort permet aux jeunes d'en apprendre plus en ce qu i concerne l'intimidation via de nombreuses capsules vidéos et par une carte virtuelle. Des évaluations et des graphiques permettent aux jeunes de mieux comprendre leurs expériences d'intimidation. L'application permet de choisir des stratégies à mettre en action et par la suite découvrir lesquelles sont les plus utiles selon leur réalité quotidienne. Les évaluations et les graphiques peuvent facilement être partagés à des personnes de confiance.

Après seulement 4 semaines d'utilisation de l'application , il a été noté une diminution des expériences d'intimidation ainsi qu'une grande appréciation de la part des jeunes utilisateurs.

Au niveau utilisation, l'application est très bien faite et facile à utiliser. Au lancement, l'application demande plusieurs questions pour lui permettre de bien cibler qui est l'usager. Toutes les informations qui sont entrées dans l'application sont protégées par un mot de passe. Donc, aucune inquiétude au niveau de la confidentialité. La navigation simple est intuitive ce qui rend l'utilisation de l'application encore plus simple et plus rapide.

Pour l'instant, l'application n'est disponible que pour iPhone et iPad. Une version pour les appareils Android et une version anglophone suivront d'ici quelques mois.

Vous pouvez télécharger l'application directement de l'AppStore en suivant ce

Vous pouvez également suivre +Fort à partir de Twitter et Facebook.

Pour en savoir plus au sujet de +Fort, visitez www.plusfort.org.

SVP, parlez de l'application +Fort à vos jeunes, faites circuler cet article. Cette application est peut-être le déclic qui fera une grande différence dans la vie d'un jeune.