M. Sébastien Proulx, Ministre de la Famille et de l'Éducation, et M. Denis Coderre, Maire de Montréal, se préparent à intervenir bientôt sur les "Pistes de solutions politiques", alors que M. Camil Bouchard, Ph.D. en psychologie et auteur du rapport "Un Québec fou de ses enfants" nous apprend que 180 000 à 200 000 enfants ont des besoins particuliers au Québec, ce qui se traduit par une lourde charge financière, mais aussi sociale. Crédit photo Julie Philippon
En attendant les segments vidéos qui seront bientôt disponibles ici, je vous partage une vidéo qui a été prise par mon amie, alors que je me présentais à la période de questions.
J'y étais à titre personnel, mais j'ai consulté pendant la soirée mes collègues de la Coalition des parents d'enfants à besoins particuliers pour leur proposer de prendre la parole. Leur réponse fut limpide:"À quand l'investissement dans les services d'aide aux élèves? Combien? Alors qu'on sait que tant d'enfants n'ont pas accès aux services professionnels dont ils auraient besoin, qu'il y ait des besoins criants en petite enfance, maternelle et première année, que le dépistage précoce est une des clés, mais qu'il manque de financement."J'avoue, bien que je connais très bien le sujet, que j'ai déjà eu la chance de rencontre le Ministre de l'Éducation, M. Proulx, ainsi que M. Coderre dans le passé (en fait, les deux m'ont fait la bise en me voyant) j'avais un peu la chienne.
Dans mon billet, J'ai rencontré M. Proulx, le Ministre de l'Éducation pour lui parler de...#confidence, je fais un retour sur ma visite à Québec, vous pouvez lire le tout ICI.
Tout le monde veut la même chose, est de bonne volonté, maintenant, si on passait à l'action? #SoireeBazzo #éducation #enfance #priorité— Julie Philippon (@Mamanbooh) 31 août 2016
Mais quand je lis sur le sujet, j'entends M. Bouchard décrire une situation plus qu'alarmante, qu'on soit ce quoi doit faire, mais qu'on ne le fait pas, des fois, je deviens impatiente. Il semblerait que je ne sois pas seule.
Je suis restée un peu sur ma faim après la soirée, j'en aurais pris plus, plus longtemps et je trouvais dommage de ne pas voir et entendre des acteurs importants absents pourtant autour de la table: éducateur en service de garde, éducateur en garderie privée et publique, etc.
@Mamanbooh demande des annonces concrètes, de l'argent. https://t.co/BQKHNkDI9v— PlanèteF (@PlaneteF) 31 août 2016
De plus, tous les intervenants ont nommé les parents comme étant les personnes plus importantes (dès la conception) dans toute cette démarche alors qu'ils étaient...ABSENTS!
@Mamanbooh, merci d'avoir posé cette question au nom de la #CPEBP! #école #EHDAA #polqc https://t.co/ht75bWWuXP— Brigitte Dubé (@brigdubetcie) 1 septembre 2016Enfin, M. Coderre nous a partagé sa nouvelle politique de la famille (qui semble géniale), mais qu'en est-il des autres enfants de la province?
Bref, il y a beaucoup de bonne volonté, beaucoup trop de coupures, c'est un sujet qui devrait être une priorité nationale parce que je dis et je le répète encore et toujours: "ça prend un village pour éduquer un enfant et que ce village, c'est nous!"
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a de l'espoir? Qu'aimeriez-vous dire au M. de l'Éducation (et de la Famille) si vous en aviez la chance? Écrivez-moi et je m'engage à faire parvenir tous VOS commentaires au bureau du Ministre.
- Pour en apprendre plus sur les invités et le contenu, vous pouvez lire par ICI.
- Pour en apprendre plus sur la vulnérabilité des tout-petits, cliquez ICI.
- Suivez la page Fb de la Coalition des parents d'enfants à besoins particuliers