One Eye, ma maitresse!!!

Publié le 21 juin 2007 par Anne Onyme

Je suis sur l’ile Maurice depuis 5 jours. Arrivé dimanche matin, après une nuit blanche passée dans l’avion à discuter, je suis allé me coucher vers 9 h du matin pour une petite sieste, qui se terminera vers 18H (heureusement il n’y avait pas de vent).
Le lendemain, levé a 6H, j’ouvre les rideaux, ma chambre donne directement sur la mer, grand soleil, et vague magnifique…Enorme petit déjeuner, et me voilà prêt pour découvrir les vagues de Maurice et surtout la fameuse One Eye.
Après une petite explication du spot par les locaux, le vent souffle déjà à 20 nœuds (force 5), je me prépare…et je prends une Vegas 2008 10 mètres tout juste sortis de l’usine (dispo cette automne en shop). Gilles le caméraman de Stance mets en place son bureau, une chaise haute (6 mètres) placée au plus prés des vagues dans le lagon pour être au  cœur de l’action avec sa caméra.
L’aile est incroyable un mix de la vegas 06 et de la 07, je suis bluffée, stable, rapide, un régal.
Je m ‘échauffe sur les petites vagues de little reef, puis de Manawa (dans la baie il y a 5 vagues plus ou moins radicale avec en point de mire One Eye la majestueuse…
One Eye c’est l’une des vagues la plus rapide au monde, un bijou d’eau concentré qui s’enroule autour du reef, massive, tubulaire…
Je découvre petit à petit son fonctionnement, aujourd’hui la houle est un peu mal orientée, la vague est encore plus rapide et ferme.
S‘en suivra 2 heures de régal, de natation, du pur plaisir, je rentre avec un énorme sourire…
Le lendemain, rebelote, c’est plus gros, mieux orienté, et ça ouvre.
Je prends cette fois ci la Vegas 2008 9 mètres, et je ne la lâcherai plus.
Gilles le cameraman, et christoph le photographe se partage la chaise.. perchés au dessus des flots ils ne manquent rien au spectacle.
On est 2 à l’eau, Mallory de la Villmarque, qui fait son baptême du feu et moi, les vagues sont massive, les grosses séries sont à 3 mètres et ça déroule, tube…
On sera rapidement rejoint par le big boss de North Till qui attaque sans vergogne chaque vague, on est tous impréssioné.3 autres personnes distributeur de chez North nous rejoindront.
Que de plaisir !!!! des rollers, des bottoms, de la taille, de bonnes boites, et beaucoup de natation, ça fuse dans tous les sens.
On se retrouvera à la plage 2 heures après avant que le vent ne tombe sous un grain.
En rangeant le matériel, je croise les riders qui étaient à l’eau, et bizarrement chacun à les dents bien sortis, et ne peux s’empêcher de rire…
Le lendemain, les vagues sont plus petites, 2 métres à la serie, je retourne avec Mallory qui est accro, il a une caméra sur la tête, et il va me filmer toute la session.
La première vague creuse, il est juste devant moi, nos ailes se frôlent, je cherche le tube, concentré sur la vague, mon aile, et surtout pour ne pas lui rentrer dedans.
Je me cale un petit tube, on exulte, en priant pour que la caméra tourne.
On reprendra une 20ene de vague, à la limite tous les deux de se rentrer dedans, la caméra est une « paluche », filmant au grand angle, il faut donc être très proche l’un de l’autre.
Ce que l’on essaya d’éviter, arriva…. Nos deux ailes s’emmêlent, impossible à contrôler, la mienne tombe devant la vague, celle ci mange mon kite, affamée, je regarde Mallory, effrayé, car dans 2 secondes mon ailes va me tracter sous l’eau et surtout sur Mallory à Mach 15…ça se passe si vite que je sens à peine Mallory, je suis tracté sous l’eau, aucune ligne ne s’enroule autour de  moi, après 40 mètres la vague lâche mon kite, je respire et me retourne pour regarder si Mallory va bien. Il me fait signe que tout est ok, une nouvelle vague, me mange, me malaxe, puis mon kite me tire encore, je n’ai pas eu le temps de larguer mon kite inquiet par le sort de Mallory, je refait surface, une vague me casse de suite dessus, je pars dans tous les sens, remonte, respire et mon kite me renvois dans le fond….je touche enfin le reef, le courant est très fort, mes lignes sont coincées dans le reef, j’ai une seconde de répis pour me séparer du kite, j ‘attrape le kite, la nouvelle vegas est en 2 morceaux, logique quand on sait ce qu’elle vient de subir, je déconnecte les lignes, et Mallory m’apporte la planche, il a décollé son aile directement après mon passage…On souffle…et je commence a nager dans le lagon, le bateau viendra nous récupérer…On en rigole, merci ma belle, ma nouvelle Maîtresse pour ce jour encore épique.
Encore une semaine ici, dimanche la houle va être énorme…ah que c’est bon...