Aujourd’hui se clôt à la fois le groupe D et le premier tour de poule de cet euro, pour cela deux matchs, le premier Russie-Suède ou le vainqueur rejoindra l’Espagne en quart et le second Grèce-Espagne ou les coiffeurs espagnols vont rencontrer des grecs champions d’Europe en titre mais éliminé dès le second match de poule…
Russie-Suède
Le match intéressant de la soirée, le vainqueur passe le prochain tour ce qui peut nous réserver un beau match. De plus la Russie récupère son maître à jouer aperçu avec le Zenith lors de la dernière coupe de l’UEFA.
Russie : Akinfeev/Anyukov-Kolodin-Ignashevitch-Zhirkov/Arshavin-Semak-Semshov/Bilyaletdinov-Zyrianov/Pavlyuchenko
Rentrants : Saenko pour Bilyatedinov (66ème), Bystrov pour Pavlyuchenko (90ème)
Suède : Isaksson/Stoor-Mellberg-Hansson-Nilsson/Ljunberg-Svensson-Andersson-Elmander/Ibrahimovic-Larsson
Rentrants : Kallstrom pour Andersson (56ème), Allback pour Nilsson (79ème)
Bon avant de s’intéresser au match sachez que le match nul est à l’avantage des suédois qui passeraient à la différence de but.
Ce sont les russes qui prennent les choses en main dès le début avant de voir la partie s’équilibrer un peu jusqu’à la vingtième minute avec aux 20ème et 21ème minutes des actions dangereuses sur corner pour les russes et finalement l’ouverture du score des joueurs russes à la 24ème minute par leur buteur Pavlyuchenko, l’action est superbe et collectivement construite, jusqu’au centre d’Anyukov et la reprise du buteur russe (45ème +2).
La fin de cette première mi temps est toujours à l’avantage des russes qui maintiennent la pression jusqu’à la fin de la cette première partie du match ou Akinfeev doit s’employer pour détourner une frappe de Ljunberg.
La seconde mi temps reprend avec les 22 mêmes acteurs et aussi la même configuration de jeu ou les russes poussent et double même le score grâce à Arshavin qui reprend un très bon centre de Zhirkov, décidément excellent même si aujourd’hui il joue derrière, la Russie fait forte impression et ne laisse que peu de chance aux suédois (51ème).
Le match s’équilibre progressivement, les russes sont visiblement heureux de ce résultat. Les actions se font plus rare.
Cependant dans les dix dernières minutes, de la 79ème et 82ème, les russes se procurent plusieurs actions pour définitivement finir le match, par Saenko de la tête puis Pavlyuchenko et par Arshavin mais n'en concluent aucune… les suédois jouent haut et s’exposent aux contres mais le score en restera là.
Les suédois furent quasiment inexistant sur ce match contrairement à la Russie qui se réveille enfin, peut être grâce à l’influence de son meneur Arshavin enfin retrouvé mais aussi par l'excellent Zhirkov qui fut intenable durant les trois matchs de poule.
Grèce-Espagne
Les coiffeurs espagnols déjà qualifiés rencontrent des grecs déjà éliminés et sans doute déçu de se faire sortir si tôt et de ne pas avoir pu tenter de défendre leur titre.
Grèce : Nikopolidis/Vyntra- Dellas-Kyrgiakos- Spyropoulos/Basinas/Karagounis-Katsouranis-Amanatidis-Salpingidis/Charisteas
Rentrants : Antzas pour Kyrgiakos (62ème), Tziolis pour Karagounis (74ème), Giannakopoulos pour Salpingidis.
Espagne : Reina/Arbeloa-Albiol-Juanito-Navarro/Fabregas-Iniesta-Xabi Alonso-De la Red-Sergio Garcia/Güiza soit 10 changements pour l’Espagne ou seul Iniesta reste titulaire.
Rentrants : Cazorla pour Iniesta (58ème)
On ne va pas s’étendre outre mesure sur ce match ou l’équipe d’Espagne a fait tourner l’effectif et l’équipe de Grèce a fait jouer quelques remplaçants. Ce match est sans enjeu et on ne voit pas les grecs vraiment dangereux, les gardiens n’ont que peu de travail et les espagnols dominent légèrement.
A la fin d’une première mi temps relativement à l’avantage des espagnols, même si les grecs se trouvent une ou deux occasions de ci de là, les grecs ouvrent le score par le grand Charisteas sur coup franc et ce contre le cours du jeu (42ème).
Au retour des vestiaires les espagnols reprennent leur travail et cela paye enfin grace au premier but de De la Red en sélection suite à une transversale de Cazorla vers Guiza qui remet de la tête sur le joueur de Getafe qui reprend de volée (61ème). La suite du match reste à l’avantage des espagnols même si les grecs se procurent quelques contre comme le poteau de Charisteas à la 64ème. Finalement les espagnols nous refont le coup du match Suède Espagne en s’imposant dans les dernières secondes grâce, là encore, à une première, celle de Güiza, pichichi de liga cette saison avec son équipe Majorque. Il ajuste Nikopolidis de la tête suite à un centre de Cazorla (88ème).
Un match honnête sans être passionnant avec finalement une victoire des coiffeurs espagnols qui mettent une troisième victoire au tableau de l’Espagne alors que la Grèce, championne d’Europe, s’incline pour la troisième fois.