La page d’accueil : un rôle essentiel pour un bon référencement.
La page d’accueil de votre site Ecommerce joue un rôle essentiel pour les moteurs de recherche et pour Google.
Son objectif est double :
- Informer les moteurs sur le contenu du site
- Séduire les internautes et susciter l’envie d’achat
Premier conseil : Mixez contenu textuel et images
Bien que très attractives sur une page d’accueil, les images ne suffisent pas dans une stratégie de référencement.
On a coutume de dire que le « contenu est roi ». C’est le texte et les liens présents dans votre page d’accueil qui vont permettre le positionnement sur des mots clés.
De ce fait, il est primordial de trouver un équilibre entre images et textes afin de combiner attractivité et efficacité.
Nous conseillons généralement de placer au moins un contenu textuel d’une centaine de mots présentant l’activité et l’offre de votre site.
N’hésitez pas à y insérer votre mot clé le plus stratégique.
Si vous êtes sous Prestashop, voici la procédure à suivre :
Second conseil : Définissez une bonne structure
La page d’accueil est la page la plus importante de votre site Ecommerce.
Elle doit représenter votre site et votre activité de manière générale.
C’est également la plus populaire selon les moteurs de recherche.
C’est elle qui va se positionner sur les mots clés les plus stratégiques et donc à fort potentiel.
Pour qu’elle soit efficace, il est primordial de définir une bonne structure de base.
Il faudra donc :
- Placer un texte descriptif de quelques lignes, de préférence assez haut dans la page, avant la ligne de flottaison (une centaine de mots)
- Ne pas oublier de placer une balise h1 sur un titre décrivant l’activité du site et contenant des mots clés stratégiques
- Faire des liens de manière efficace vers les pages phares de votre site pour faciliter l’accès aux pages (pages marques et meilleures ventes).
Pour plus de clarté, voyons ensemble quels sont les éléments importants à mettre en avant sur une page d’accueil de site Ecommerce, dans le conseil n°3.
Troisième conseil : Mettez en avant les principales catégories
Bien que très attractives sur une page d’accueil, les images ne suffisent pas dans une stratégie de référencement. On a coutume de dire que le « contenu est roi ». C’est le texte et les liens présents dans votre page d’accueil qui vont permettre le positionnement sur des mots clés.
De ce fait, il est primordial de trouver un équilibre entre images et textes afin de combiner attractivité et efficacité. Nous conseillons généralement de placer au moins un contenu textuel d’une centaine de mots présentant l’activité et l’offre de votre site. N’hésitez pas à y insérer votre mot clé le plus stratégique.
Si vous êtes sous Prestashop, voici la procédure à suivre :
Quatrième conseil : Définissez une bonne structure
La page d’accueil est la page la plus importante de votre site Ecommerce.
Elle doit représenter votre site et votre activité de manière générale.
C’est également la plus populaire selon les moteurs de recherche. C’est elle qui va se positionner sur les mots clés les plus stratégiques et donc à fort potentiel.
Pour qu’elle soit efficace, il est primordial de définir une bonne structure de base.
Il faudra donc :
- Placer un texte descriptif de quelques lignes, de préférence assez haut dans la page, avant la ligne de flottaison (une centaine de mots)
- Ne pas oublier de placer une balise h1 sur un titre décrivant l’activité du site et contenant des mots clés stratégiques
- Faire des liens de manière efficace vers les pages phares de votre site pour faciliter l’accès aux pages (pages marques et meilleures ventes)
Pour plus de clarté, voyons ensemble quels sont les éléments importants à mettre en avant sur une page d’accueil de site Ecommerce.
Mettez en avant les principales catégories
Les catégories des sites Ecommerce sont souvent réparties en plusieurs univers. Ces univers représentent l’activité principale de votre site. C’est pourquoi nous conseillons généralement de les mettre en avant dès la page d’accueil de votre site. Ces univers sont bien entendu déjà accessibles via le menu principal du site. Cependant, des liens dans le corps de la page auront plus d’impact et mettront plus en valeur vos catégories les plus importantes.
Sélectionnez les produits à mettre en avant
Pour associer au mieux les exigences de Google (du contenu texte) et les attentes de vos visiteurs, la meilleure stratégie consiste à mettre en avant vos produits phares dès la page d’accueil. Intégrez dans la page d’accueil des textes de description qui valorisent vos produits et qui utilisent les mots clés que vous avez choisis. Les produits placés sur la home bénéficieront ainsi de la popularité de la page d’accueil et ressortiront donc plus facilement dans les moteurs de recherche.
Si vous êtes sous Prestashop, voici la procédure à suivre :
Sélectionnez les marques à mettre en avant
Les pages marques sont des pages très importantes sur un site Ecommerce, notamment lorsque l’on cherche un positionnement sur des mots clés liés à la marque (ex : catégorie + marque, produit + marque…).
C’est pourquoi nous conseillons de placer un bandeau, avec des liens vers vos pages marques directement depuis la page d’accueil. En effet, ces pages sont souvent peu accessibles dans l’architecture de base du site. Elles sont, de plus, relativement profondes, ce qui pose des difficultés pour obtenir un bon positionnement.
Rendre accessible ces pages depuis la page d’accueil permet de leur donner de l’importance.
Si vous êtes sous Prestashop, voici la procédure à suivre :
Voilà pour l’ensemble des conseils que nous avons à partager avec vous.
Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair concernant les points à améliorer au sein de votre balisage.
Dans tous les cas, nos équipes restent à vos dispositions si vous souhaitez des conseils : appelez-nous, nous proposons des diagnostics gratuits.
Dans le prochain article, nous vous présenterons un template d’une telle page d’accueil. Pensez à vous inscrire à la newsletter pour être certains de recevoir ce prochain article.
Bonnes ventes à tous les Ecommerçants et Responsables Ecommerce.
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