La Croatie, équipe surprise de cet Euro 2008, peut compter sur ses nombreux supporters. Le 16 juin dernier un “papi-fan” s’est fait remarqué par sa présence dans les travées d’un café autrichien. Son nom : Milivoj Asner, ancien chef de la police des Oustachi, milice croate à la solde du IIIe Reich durant la Seconde Guerre mondiale. Agé de 95 ans, cet homme est accusé d’avoir fait déporter des centaines de Juifs, Tziganes, Serbes dans un camp de concentration où la plupart furent assassinés.
Les photographes du quotidien britannique du Sun ont l’œil. Ils ont photographié le criminel de guerre Milivoj Asner, 95 ans, qui a profité d’une belle après-midi de printemps pour se montrer en public. Passionné de football, l’ancien chef nazi a trainé dans la ville de Klagenfurt en Autriche en compagnie de supporters de l’Euro 2008. Recherché pour crime de Guerre par la Croatie, Milivoj Asner est pourtant libre comme l’air. Son extradition a été refusée en 2007 par la justice autrichienne pour cause de sénilité. Pourtant, sur les photos, l’homme semblait être dans une forme étonnante pour quelqu’un de 95 ans.
Plusieurs associations ont protesté face au dénigrement de la justice autrichienne. Cette dernière a nié hier “protéger des criminels nazis” et pense avoir pris la bonne décision. Après avoir commis ses actes horribles pendant la seconde Guerre Mondiale, Milivoj Asner s’est réfugié en Autriche. Vivant dans la clandestinité pendant près de 30 ans, la Croatie a retrouvé sa trace puis a demandé immédiatement son extradition en 2007. Oui mais Asner vit dans une paisible ville autrichienne administrée par la région de la Carinthie. Et ce Lander autrichien est gouverné par Jörg Haider, leader de l’extrême droite autrichienne connu pour ses déclarations dignes de Jean-Marie Le Pen. On comprend mieux pourquoi Milivoj Asner considère cette région comme sa seconde patrie.
Scandalisé par cette pusillanimité, le centre israélien Simon-Wiesenthal, spécialisé dans la traque des derniers nazis, a adressé lundi à Vienne une lettre de protestation, rappelant que Milivoj Asner se trouvait en quatrième position sur la liste des criminels de guerre les plus recherchés. Le football doit être un évènement rassembleur où les hommes de cette trempe n’ont pas leur place. Evitons de faire l’amalgame entre cette personne et ce sport populaire. Et pour çela, il faut que Maria Berger, le ministre de la justice autrichienne, prenne les décisions adéquates. Sinon que penser de l’Autriche?