PDE : une obligation à ne pas oublier!

Publié le 31 août 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’hiver arrivera un jour ou l’autre. L’emploi du temps des saisons, malgré le réchauffement climatique, n’a pas changé. La date reste la même. En Décembre il fera plus froid que maintenant, c’est une évidence, mais quand on pense à l’hiver on pense aussi aux festivités, à Noël, aux anniversaires que l’on fusionne avec Noël et bien sûr… au Nouvel An! Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Je vais parler de résolution. Et cette année il y en a une que vous ne pourrez pas abandonner au bout de quelques semaines (voir, quelques jours). Celle-ci s’appelle: je vais faire mon plan de déplacement d’entreprise ou PDE.

Mais qu’est que c’est ?

D’après l’article 51 que l’on peut trouver référencé dans la sous-section 1 de la section 1 du chapitre IV du titre Ier du livre II de la première partie du code des transports qui est complétée par l’ article L. 1214-8-2 (Point. je dois reprendre mon souffle !). Cet article nous permet de définir qu’est-ce qu’un Plan de Déplacement d’Entreprise et nous donne l’obligation de le réaliser. Connu aussi sous le nom de Plan de Mobilité,  celui-ci a pour but d’optimiser les déplacements liés à l’activité de l’entreprise et surtout  aux déplacements de son personnel. Bien entendu il s’agit ici de réduire les émissions de gaz à effet de serres et de réduire la congestion des infrastructures et des moyens de transports (moi je dis, tous à pied !). Si ce n’est pas encore clair je vous invite à consulter la page de l’Ademe qui donne quelques exemples concrets et intéressants. Cela vous donnera peut-être des idées.

Mais comment que ça se passe ?

Simplement, pardi ! Il suffit juste de préparer le PM ou le PDE qui va suivre les étapes suivantes:

  • évaluer l’offre de transport existante et projetée,
  • analyser les déplacements entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels,
  • établir un programme d’actions adapté à la situation de l’établissement,
  • dresser un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions,
  • et préciser les modalités de son suivi et de ses mises à jour.

Simple ! Mais un peu long quand même. D’ailleurs rien ne vous empêche de dresser ce plan en commun avec d’autres entreprises, avec vos fournisseurs par exemple. En plus de générer une complicité et une cohésion entre les équipes, cela amortira le coût. Plus on est de fous, plus on rit !

Une fois que tout cela sera fait, le ou les entreprises devront transmettre le PM/PDE à l’autorité organisatrice de la mobilité territorialement compétente.

Optimix, un outil web pour faire vivre votre PDE

D’ailleurs, tant que l’on y est saviez-vous qu’à Nicomak, parmi toutes les plateformes et les logiciels que nous avons créés, vous pouvez y trouver l’un de nos chouchous : Optimix ? C’est une plateforme qui facilite le PDE ! Nous l’avons développée pour l’euro métropole de Strasbourg et les responsables en sont pleinement satisfait selon Environnement Magazine. Ils ont même pensé à étendre l’usage au port autonome de Strasbourg et à l’Aéroparc d’Entzheim. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, on sera ravi de vous en parler.

Attention !

Le 1er Janvier 2018 vous ne bénéficierez plus du soutien technique et financier de l’Ademe (j’adore les acronymes !). Bien sûr, quand j’écris cela, ne sont concernés que ceux qui font partis des critères suivants :

  • avoir un minimum de 100 travailleurs sur le même site
  • et surtout, ne pas avoir fourni le Plan de Déplacement d’Entreprise.

A savoir, il existe d’autres critères selon les profils et je vous invite à consulter la LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (bon courage !). Bien que vous ayez plus d’un an pour vous en occuper, cela veut aussi dire que vous risquez d’oublier assez rapidement. Par conséquent, évitez de suivre le dicton : mieux vaut tard que jamais.