Il fait toujours beau à Biarritz ... à un moment ou à un autre.
Aujourd'hui, la journée a commencé par une chape de nuages, assortie d'une température très douce.
Nous avons poursuivi notre visite par la route qui surplombe la Côte des Basques et sa falaise. Peu de surfeurs dans l'eau car peu de vagues à marée montante. Toujours des villas délirantes.
Le soleil a déchiré la couche nuageuse autour de midi et ensuite, il a triomphé. Nous en avons profité pour déjeuner sur une terrasse idyllique dans une auberge étoilée de Bidart ... J'en dirai quelques mots plus tard.
Nous profitons de l'hôtel où nous descendons chaque fois que nous venons ici : à part l'étage, nous y occupons toujours la même chambre. Et c'est un bâtiment du plus pur style Art Déco.
Le Plaza - aujourd'hui géré par la chaîne Mercure - a été construit en 1928 par Hippolyte Boileau (1878 - 1848) et Paul Pérotte (1898 - 1954). L'immeuble, d'une grande sobriété, est inscrit à l'inventaire des Monumets historiques depuis 1990. J'apprécie tout particulièrement les mosaïques très sobres qui ornent les colonnes du péristyle.
De l'architecte Boileau, nous pouvons admirer à Paris l'immeuble Vuitton au 101, avenue des Champs-Elysées. J'ai toujours autant d'appétence pour ce style des années folles ...