L'administration américaine des parcs nationaux envisage la construction d'un hôtel de luxe sur l'île d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco, qui a longtemps abrité l'un des pénitenciers les plus célèbres du monde.
"Les touristes disent en permanence qu'ils aimeraient en voir davantage de cette île. Un hôtel permettrait aux visiteurs de vivre une expérience extrême", explique un porte-parole du National Park Service, dont dépend l'île.
Alcatraz est déjà la deuxième attraction la plus touristique de San Francisco, après ses fameux "cable cars". Chaque année, ils sont 1,5 million de visiteurs à embarquer à bord d'un des ferries assurant la liaison avec "The Rock" pour visiter la prison désaffectée.
Une partie de l'île, couvrant cinq hectares, est cependant interdite d'accès aux visiteurs, dont une ancienne salle de cinéma pour les détenus et un bowling qu'utilisaient les gardiens.
Depuis la fermeture du pénitencier fédéral, en 1963, de nombreux projets de reconversion ont été explorés, comme l'ouverture d'un casino voire la création d'une nouvelle prison. Mais le statut de l'île, classée monument national historique au coeur d'un parc national, entoure de règles strictes tout projet de développement.
Amanda Beck, version française Henri-Pierre André
Reuters