C’est la rentrée ! Restons zen…

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Attention scoop : c'est la rentrée ! 😉
Je sais, je ne vous apprends rien, surtout si vous avez des enfants !
Fini les vacances, l'insouciance et la volupté des mois d'été, place aux planning surchargés, aux mamans (et papas !) débordé(e)s, au stress et j'en passe et des meilleurs.
Au vu du rythme extrêmement stressant que j'ai eu l'an dernier, j'aimerais m'éviter bien des maux cette fois-ci et conserver autant que possible tous le bénéfice des vacances.
Pour cela j'ai mis en place quelques petites astuces que j'avais envie de partager avec vous.

Luttez contre le stress

Mon activité professionnelle est directement liée au rythme scolaire (mais je ne suis instit comme beaucoup le croit souvent en me lisant 😉 ) et depuis quelques jours dans mon bureau c'est la folie douce ! Les parents stressés se succèdent (pour tout et n'importe quoi !) et me transmettent leur nervosité (sans parler de mes collègues), mon téléphone recommence à sonner à tout va... alors quand je rentre chez moi, j'ai besoin de décompression.
J'essaie tant que c'est encore possible et que les soirées ne sont pas encore surchargées par les activités de chacun de faire des choses que j'aime avant le dîner : cuisiner, lire, m'asseoir dans le jardin...
Chaque soir je diffuse un mélange d' huiles essentielles " zen " (dont je vous parlais déjà ) histoire de mettre toute les chances de mon côté.

Positivez

Je suis une râleuse (si! si!) et quand un truc me chiffonne, il faut que ça sorte mais... j'ai remarqué qu'à trop râler on se pollue soit même d'idées négatives. Depuis mon retour de vacances j'essaie, autant que possible de voir la vie en rose, de prendre du recul, de partager du bonheur et de la bienveillance.
Alors c'est bien beau tout ça mais on ne vit pas dans le monde des bisounours et chaque jour apporte son lot de frustration, déception, mauvaise humeur, fatigue... même si l'on essaie de se blinder.
Mon astuce : écrire ! Plutôt que de me jeter sur les réseaux sociaux pour râler (parce que je suis très forte pour ça), j'écris ce qui me déplait, me chagrine sur un petit carnet que j'ai toujours près de moi. Cela me permet de prendre du recul, de voir si vraiment ça valait la peine de me mettre la rate au court bouillon ou non. Et si vraiment malgré cela j'y repense, alors j'essaie d'en parler.

Sortez !

Concert, ciné, festival, dîner ou apéro entre ami(e)s à l'improviste...
Le mois de septembre est plein de belles idées de sorties et d'occasion de sortir et de se changer les idées, profitons-en !
Les températures douces sont également propice à bien des promenades, foncez !

Bougez !

Marchez, courrez, dansez, roulez (à roller, en vélo, à trottinette...)...bref, bougez !
De mon côté, je continue de faire une séances de 10 à 15 minutes de yoga tous les matins, je reprends les cours collectifs la semaine prochaine, je continue également la natation 1/semaine et j'ai ajouté à cela, depuis quelques mois, la marche active 3 fois/semaine (dont je vous parle la semaine prochaine).

Continuez à porter tes tenues d'été

Mettez de la couleur dans votre garde robe. Le temps des pulls et des manteaux arrivera bien assez tôt, soyez en sûrs (surtout si vous vivez comme moi dans une région humide). Je redoute déjà le moment fatidique où je vais devoir remettre un jean...
Vive les jupettes, les robes et les matières fluides, fluides, fluides...

S'organisez

Je sais que les semaines à venir vont être, comment dire... sportives !
Mon fils rentre au Lycée demain (OMG!), il va désormais se lever tôt, prendre le car et se rendre encore plus autonome.
Nous n'avons pas sa liste de fournitures scolaires ce qui signifie que nous allons devoir courir les magasins la semaine prochaine, en plus du reste (oh joie !) et je me demande si je ne vais pas commander un max de choses en ligne...
Il reprend également son activité sportive qui l'occupe 2 soirs/semaine à 15 km de chez nous. Les jours de ses séances changent cette année ce qui signifie pour moi 2 soirées occupées à aller le récupérer, mais la bonne nouvelle c'est que je récupère mon vendredi soir (non parce qu'une année a rentrer chez moi à 20h tous les vendredi, ça m'a suffit, merci !)
De mon côté une soirée est occupée par le yoga. Tout cela demande de l'organisation !
Du coup, je vais essayer de caler mes séances de marches et/ou mes rdv extérieurs pendant ses séances de sport, de prévoir certains repas à l'avance, profiter de mes pauses dej' pour gérer la maison...
Heureusement que Monsieur m'est d'une aide précieuse pour tout cela.
Mon calendrier outlook aussi m'est sacrément précieux, je ne vous raconte même pas tous les rappels que j'y met !

Soufflez

Je suis vite fatiguée et mon sommeil très irrégulier alors j'essaie de me préserver.
La sieste est depuis quelques années déjà ma meilleure amie. Je dors mille fois mieux en début d'après-midi que le soir (cherchez l'erreur !)
Si jusque là la sieste était réservée aux week-end, j'essaie désormais de m'allonger 10 à 15 minutes lors de ma pause déjeuner.
J'ai la chance de rentrer chez moi pour déjeuner mais si ce n'est pas votre cas il existe d'autres moyens (j'ai un collègue qui s'octroie 15 minutes de repas dans sa voiture me midi).
Vous pouvez par exemple aller marcher pour prendre l'air ou vous offrir un moment de solitude si vous en avez besoin ou au contraire en profiter pour papoter avec des collègues (de tout sauf du boulot).
Le soir si je sens que je suis KO à 21h je ne cherche pas à tenir le coup, zouh, au lit !

Continuez à pro-fi-tez

Une fois par semaine, nous nous offrons un petit apéro, juste comme ça, pour prendre le temps. Et quand je dis apéro je ne parle pas nécessairement d'alcool. C'est juste un moment privilégié, à apprécier une boisson, à déguster des petits choses salées, sans regarder l'heure ni prévoir autre chose que de profiter de l'instant.

Replongez dans vos bonheurs d'été

Depuis mon retour, et malgré le vol de mon appareil photo, je publie une photo souvenir de mes vacances prise avec mon smartphone chaque jour sur .
Un bon moyen de faire durer le plaisir, de prolonger le bien-être et la douceur de l'été et la gratitude de ces moments de bonheur.
J'ai d'ailleurs prévu quelques articles sur mes jolies vacances dans les jours et semaines à venir.
" La véritable mesure de la vie est le souvenir " Walter Benjamin

Repartez !

Oui bon je sais... c'est facile à dire mais quoi de plus agréable à la rentrée que de penser aux prochaines vacances ? Ou ne serait-ce qu'un petit week-end !
De mon côté, si tout va bien, je devrais partir en Espagne dans quelques semaines et surtout nous irons dans l'Ariège à la Toussaint voir ma famille.

Vous êtes prêt(e)s ?

Je vous souhaite une très bonne rentrée à toutes et à tous ainsi qu'à vous loulous si vous en avez !