Magazine Internet

Social network & marketing - BioRad presente MyTetraCell.com

Publié le 19 juin 2008 par Jean Francois Keyser

Il existe plusieurs solutions pour les entreprises qui souhaitent surfé sur la vague 2.0. Elles peuvent par exemple créer un digg-like (comme dell ideastorm ) participer à des réseaux sociaux existant (créer leur myspace ou leur page sur facebook), ou même monter leur propre réseau !

C'est la solution qu'a choisi BioRad (fournisseur de produits de recherche en biotechnologies).

Voila maintenant un certain temps que BioRad flirte avec les tendances. En effet c'est eux qui ont lancé la "PCR song" (vidéo viral reprenant le principe de 'heal the world' ... mais pour vanter leur produit). Cette vidéo a crée un buzz incroyable dans le petit monde des sciences de la vie (+215.000 vues sur youtube).

Il passent maintenant à la vitesse supérieure et lance : MyTetraCell.com; un site 'communautaire' autour d'un autre de leur produit far.


Le concept est relativement simple :

  • A chaque action vous cumulez des points, échangeable contre des cadeaux (petits).
  • Un forum (phpBB) (+5 pts par post)
  • un Test de culture générale. Apparemment bien rempli de questions car on peut y jouer tous les jours (+10 pts par bonne réponse)
  • Un jeu concours (chaque inscrit peu gagné un iPod touch)
  • Un module de parrainage (+1000 pts par parrainage INSCRIT)
  • Et évidement les présentations produit qui vont bien

Je doit avoué que je suis déçu ... voir même TRES déçu !
Il n'y a rien de sociale la-dedans !! pourtant c'est ce qu'ils annoncent a grand coup de pub...
Il manque 'les friends' et un 'digg-like' ou quelque chose de la sorte.


Du coup il n'y a que TRES peu d'intérêt a revenir sur le site ... et les cadeaux deviennent immédiatement impossibles a acquérir.

Je vais pousser la critique jusqu'au bout: le module de parrainage à un GROS bug. Et oui, le parrain est censé gagner 1000 pts ... mais c'est le fieul qui les gagne: ça c'est con! (et cela ne me motive pas trop pour inviter mes potes .....)

Dernier point : depuis que j'ai créer mon compte, il y a eu qu'un nouvel inscrit: "astrid" e-Business Manager Europe LSG. hehehe C'est dire que cela n'est pas n'est pas un succès d'enfer.


Conclusion

Belle initiative (il n'y a pas vraiment de programme innovant dans cette branche), mais dommage que le concept ne soit pas plus motivant.
Coté réalisation ce n'est pas trop mal foutu (j'imagine que le bug sera VITE corrigé sinon ils sont morts), même si il manque cruellement de fonctionnalités de base.
Qui dit mieux ?
messieurs d'invitrogen ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines