En dépit de ce que le titre semble dire, il y a eu aussi des vins rouges! mais ceux-là seront commentés dans le billet suivant!
Les trois vins blancs évalués ont accompagné l'apéritif - et pour une fois, je n'avais pas fait de mises en bouche - et les deux entrées.
La première est une salade de tourteau aux herbes fraîches sur une crème d'avocat, cristallines de pomme de terre et coulis de brebis à la menthe.
La seconde entrée est de la lotte à l'émulsion de navet, gingembre, menthe poivrée et raviole aux dés de navet.
Les vins ont été choisis selon ce que leur aromatique pouvait épouser le mieux. Nous ne sommes pas habitués à placer la Bourgogne avant l'Alsace, mais en sommellerie il n'est aucun usage en réalité.
Les deux vins blancs se sont bien comportés sur les plats. La lotte plutôt épicée à l'oriental a été le compagnon parfait du Rosacker.
Bordeaux : Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude ( blanc) 2009
servi sans mise en carafe, bouteille épaulée trois heures avant la dégustation
La robe doré est brillante. Le nez expressif évoque la pêche jaune, le citron bien mûrs, l'orange ( pulpe) ; les épices orientales (dont le safran) et les fleurs séchées. La bouche est riche, bien en chair, corsée, ample, veloutée et fruitée. La finale d'une bonne allonge est persistante, harmonieuse, dotée d'une acidité gustative un peu basse, mais suffisante. Noté 15,5, même note plaisir. L'excellente maturité, sans note de buis, a dérouté les dégustateurs.
Bourgogne : Morey-Coffinet : Puligny-Montrachet : Les Pucelles 2011
bouteille dégustée et épaulée 4 heures avant le service, puis carafée au moment de servir
La robe offre une teinte or vif. L'olfaction est intense avec des arômes de fruits jaunes, de poires, d'oranges, d'épices douces, de fleurs et plantes aromatiques séchées ( dont la verveine) et des notes de noisettes. L'attaque est haute, le vin se développe très charnu, ample et plein, fruité et épicé. Une fraîcheur de bon aloi présente dès le milieu de bouche tend et allonge la finale élégante (velouté de texture), très aromatique, légèrement pierreuse, et saline en ultime sensation. Noté 17, note plaisir 16,5. Attendre encore un peu pour que le terroir s'exprime davantage.
Alsace : Domaine de l'Agapé : Grand Cru Rosacker : Riesling 2010
Bouteille dégustée et épaulée 4 heures avant le service, puis carafée au moment de servir
La robe de couleur or clair est brillante. Le nez d'une bonne intensité évoques les agrumes bien mûrs (citron et orange), les épices orientales, avec des notes de fruits jaunes, et florales. La bouche est charnue, puissante, dense, très aromatique. La longue finale portée par une impeccables fraîcheur est tonique dynamique, soutenue, persistante (fruits et épices) et très saline en ultime sensation. Note potentielle 17, 5, note plaisir 17. Un peu plus de complexité aromatique à attendre avec le vieillissement sous verre.