L'oeil du Mobeye c'est notre rubrique mensuelle, en partenariat avec Mobeye, reprenant les PLV les plus innovantes en grande distribution à travers sa gazette.
Au menu ce mois-ci, les marques n'ont pas attendu septembre pour faire leur rentrée ! Tour d'horizon des mises en avant spéciales " rentrée des classes " repérées en Juillet et Août.
La rentrée des classes est en septembre mais les marques et enseignes n'ont pas attendu d'y être pour séduire les consommateurs avec des PLV innovantes et ludiques. Les licences Star Wars, L'âge de Glace 3 ou encore les Minions constituent un moyen toujours aussi efficace d'activer l'impulsion d'achat des consommateurs.
L'infographie Mobeye (située en fin de gazette) sur la rentrée des classes nous apprend que malgré l'émergence du drive et des courses sur internet, la traditionnelle liste de fournitures scolaires continue de prospérer en magasin. En effet, cet acte d'achat est un rituel de partage entre parents et enfants avant la rentrée scolaire. Les enseignes misant sur le drive peinent à trouver pour le moment des clients où ces courses se feront en ligne (12% font leurs courses sur internet).
Cette tendance est vouée à évoluer dans les années à venir. L'exemple de Staples, chaîne de magasins spécialisée en fournitures et papeterie aux USA, propose à ses clients de photographier leur liste scolaire directement dans l'appli mobile. La liste est générée, les clients choisissent les produits qu'ils ne souhaitent pas puis en quelques clics les courses sont livrés directement à domicile en 24 à 48h.
Le drive mêlé à la technologie peut s'avérer être un créneau à emprunter pour faire évoluer les mœurs dans le rituel des courses de la rentrée.