Revisiter un grand classique des desserts dits « de grand-mère » ou de « ménagère » : nul besoin de vous faire un petit dessin ou de partir dans des explications ennuyeuses, tout est dit dans le titre !
Par contre, la seule question à se poser est : pourquoi ? Huuuuummm… Franchement, vous n’en avez pas marre de toujours manger la même chose ? D’avoir cette sensation de répétition, d’habitudes alimentaires bien ancrées ? Vendredi c’est poisson et dimanche c’est poulet ou rôti. Hé, secouez-vous, la gastronomie française ne se borne pas à quelques plats mais des dizaines, des centaines, voire des milliers ! Et souvent il suffit de peu pour varier une recette : j’ajoute une pincée de ceci, je cuis ou je présente comme cela et le tour est joué. Vos papilles vous diront merci car redécouvrir un plat, c’est un peu comme si on le mangeait pour la première fois 😉
Pour 4 personnes :
- 100g de riz rond,
- 75cl de lait,
- 1 jaune d’oeuf,
- 2 cui. à soupe de sucre en poudre,
- 2 sachets de sucre vanillé,
- ½ cui. à café de cannelle en poudre,
- 4 cui. à soupe de cassonade.
Mettez le riz dans une casserole remplie d’eau froide et portez à ébullition afin de le blanchir *. Dès que l’ensemble bout, arrêtez la cuisson et rafraîchissez bien le riz sous l’eau froide dans une passoire. Laissez-le s’égoutter.
Pendant ce temps, versez le lait et le sucre vanillé dans une casserole, amenez le liquide à ébullition. Versez le riz dedans, baissez l’intensité de la source de chaleur pour le faire cuire doucement pendant 25 min environ (le lait doit affleurer le riz, l’absorption ne doit pas être totale). Laissez-le refroidir dans la casserole.
Dès que le riz au lait est froid, séparez-le en 2 quantités égales. Avec la première (que vous aurez sucré avec une cuillère à soupe de sucre semoule), remplissez le fond de 4 ramequins en tassant légèrement avec le dos d’une cuillère.
Mettez la seconde moitié dans un saladier ou un grand récipient, ajoutez la cannelle. Mélangez-bien. A l’aide d’un mixeur plongeant, transformez le riz au lait en une crème onctueuse et homogène. Battez le jaune d’oeuf avec une cuillère de sucre en poudre et versez dans le mélange. Remuez.
Déposez délicatement la crème de riz dans chaque ramequin puis enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 20/25 min.
Laissez refroidir. Répartissez une cuillère à soupe de cassonade sur chaque crème et caramélisez avec un chalumeau (ou quelques minutes sous le grill du four si vous n’en possédez pas).
Dégustez !
Pourquoi utiliser du riz rond dans ce dessert ? Tout simplement parce que le riz rond a la particularité de rendre beaucoup d’amidon, ce qui permet d’obtenir une texture moelleuse et fondante après cuisson. Exactement le rendu que je recherchais dans cette recette !