L'histoire L'histoire du lieu est assez mouvementée et pour le moins originale. C'est la petite troupe bigarrée emmenée par Robert d'Arbrissel qui y prend ses quartiers au XIIème siècle. Hommes et femmes mêlés, riches et prostituées, le prédicateur parvient à rassembler un ensemble de personnes disparates, formant un ordre qui prône l'exaltation de la foi et le silence. Jusque là, rien d'anormal. L'histoire est assez jolie jusqu'à ce que quelques scandales éclatent, notamment sur les relations suspicieuses qui s'établiraient entre les hommes et les femmes vivant dans l'abbaye. C'est le relâchement total ! Heureusement, la Révolution remet de l'ordre dans tout cela et les moines et moniales de Fontevraud s'éparpillent dans la nature...
Plus tard, le lieu est transformé en prison, l'un des pires lieux de détention qui auront existé en France et ce... jusqu'en 1963 ! Une salle est d'ailleurs consacrée à cette sombre page de l'abbaye.
Fontevraud aujourd'hui Le truc le plus incroyable qui puisse se passer dans une abbaye, c'est peut-être d'y dormir. Bien sûr, il y a, pour les très riches, le superbe hôtel grand luxe aux nombreuses étoiles. Lorsque nous y étions, une fête de mariage y avait lieu. Royal pour qui peut se l'offrir (c'est-à-dire peu de gens). Si vous êtes moins fortunés, vous avez cependant la possibilité de passer une nuit à l'abbaye. Au choix, dans une chambre à l'étage, ou, plus incongru, dans l'une des caisses de bois situées directement dans l'église. J'ai trouvé que ça faisait un peu cercueil et qu'il ne fallait surtout pas être claustrophobe, mais pourquoi pas !