Magazine Cuisine & Santé

OPC - Pépins de raisins

Par Milko

L'oligo-proanthocyanidines (OPC) est une classe de composés flavonoïdiques présents dans un grand nombre de végétaux. Les extraits d'écorce de pin (pin maritime principalement, mais d'autres espèces également - Pinus strobus, Pinus resinosa, etc.) et de pépins de raisin constituent, à l'heure actuelle, les principales sources d'OPC offertes dans le commerce.

Les propriétés médicinales de l'extrait d'écorce de pin sont principalement attribuables aux OPC qu'il renferme.
Insuffisance veineuse : Pour ramener le sang usé vers le coeur, les veines ont à contrer la gravité, d'où l'importance que la paroi veineuse soit élastique, solide et imperméable. Lorsqu'elle est en mauvais état et fonctionne mal, le sang s'accumule dans les jambes qui deviennent lourdes, enflées et douloureuses. C'est ce qu'on appelle l'insuffisance veineuse, qui peut avoir comme conséquence la formation de varices et, à un degré plus avancé, la phlébite.
Les résultats de trois essais cliniques sans groupe placebo menés dans les années 1970 et 1980 auprès de 255 sujets souffrant d'insuffisance veineuse indiquent que l'extrait d'écorce de pin à teneur normalisée en OPC soulage les symptômes associés à l'insuffisance veineuse.
Protection cardiovasculaire : Les résultats d'une série d'essais cliniques ont démontré que l'extrait d'écorce de pin inhibait efficacement le processus de réactivité pouvant mener à l'agrégation plaquettaire chez les fumeurs. pycnogénol a démontré un avantage sur l'aspirine, car, contrairement à cette dernière, il n'a pas augmenté le temps de saignement. Au cours d'un essai préliminaire mené en 2001 auprès de 11 sujets souffrant d'hypertension artérielle légère, on a démontré que l'administration, deux fois par jour, de 100 mg d'extrait d'écorce de pin, faisait baisser significativement la pression systolique et les taux de thromboxane.
Troubles ophtalmologiques - rétinopathie : La rétinopathie est un trouble vasculaire, souvent associé au diabète, qui entraîne une détérioration de la vision. Les OPC freinent le processus de dégradation de la vision et améliorer la vascularisation de la rétine.
Asthme : Les résultats d'une étude ont démontré l'utilité de l'extrait d'écorce de pin pour traiter cette affection.
Protection solaire : on a constaté que la prise d'OPC provenant d'un extrait d'écorce de pin pouvait augmenter la résistance de la peau aux rayons UV.
Lupus érythémateux : Les patients souffrant de lupus érythémateux permettent d'espérer que l'extrait d'écorce de pin pourrait s'avérer utile pour le traitement de cette affection.
Gingivite et parodontite : Les résultats d'un essai à double insu avec placebo ont démontré que le fait de mâcher une gomme renfermant des OPC (extrait d'écorce de pin), durant quinze minutes après les repas et périodiquement durant la journée (sixfois par jour en tout), pouvait faire diminuer de 50 % le saignement des gencives et freiner la formation de la plaque dentaire. Source : LABOSanté

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milko 44787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte