Les nettoyants visage ont toujours fait partie de ma routine du matin et du soir. Impensable pour moi d’aller me coucher sans nettoyer ma peau après m’être démaquillée à l’eau micellaire ou à l’huile.
Pour le démaquillage, j’ai abandonné les laits, biphasés, gels… pour les huiles végétales. J’ai trouvé mon bonheur à ce niveau, mais pour le nettoyant, je cherche encore. Il y a énormément de choix et d’excellents produits, ce n’est pas évident de s’y retrouver.
J’accorde beaucoup d’importance à la composition des nettoyants, même si c’est un produit qui ne reste pas sur la peau. Le soir il m’arrive de zapper la crème hydratante, alors c’est important pour moi de ne pas avoir la peau qui tiraille. Après la compo, je choisis en fonction de la texture. Et c’est là que ça se complique !
Le basique : le savon
Je redécouvre depuis peu le monde des savons (aussi bien pour le corps que pour le visage), et c’est un vrai bonheur. Je choisis toujours des savons saponifiés à froid (en gros (en très gros, mais j’y reviendrai), le savon est composé de gras, les huiles végétales, et d’un agent alcalin, la soude. La saponification à froid permet de préserver une plus grande quantité de corps gras, les savons ainsi obtenus sont riches en glycérine végétale). J’évite généralement ceux qui contiennent des huiles essentielles, je ne les supporte pas toujours très bien. J’ai trouvé de super savons pour le corps, mais je cherche encore celui qui conviendra parfaitement à la peau de mon visage. Les savons ont beaucoup d’avantages : leur compo, leur prix, leur douceur (si on les choisit bien)…
Le classique : le gel nettoyant
C’est probablement la formule que je vois le plus en parapharmacie, toutes les marques ont leur gel nettoyant. J’en ai utilisé pendant des années, jusqu’à trouver le Clarimatte de Ren, THE gel nettoyant pour les peaux mixtes. Puis ma peau a décidé qu’elle s’ennuyait un peu et elle a décidé de se déshydrater. Du coup il est devenu un peu trop costaud et je l’ai abandonné. J’aime assez la texture gel, et je trouve que ces produits ont l’avantage de nettoyer la peau en profondeur.
L’original : la mousse nettoyante
Bien qu’elle soit de plus en plus répandue dans les rayons, je trouve la texture mousse vraiment originale. J’en ai testé plusieurs, les mousses « basiques » me laissent une sensation de peau pas vraiment propre et plutôt inconfortable, mais il existe des mousses spéciales, celles qui apportent autre chose que le nettoyage. C’est le cas de la mousse Flash Éclat de Novexpert, mi-nettoyant mi-peeling grâce à la vitamine C qu’elle contient. Je trouve les mousses amusantes et adaptées pour un nettoyage léger, mais je préfère me tourner vers des mousses « double action » comme celle-ci.
L’ultra doux : le nettoyant lacté
Tu as la peau déshydratée et/ou très sensible ? Voilà THE produit, carrément hors catégorie. Il en existe quelques-uns, mais le Nettoyant Lacté Hydrobiotique de Novexpert (encore) est le champion. Pourquoi « hydrobiotique » ? La peau est hydratée grâce à de la glycérine végétale, et les prébiotiques qu’il contient reconstituent la flore cutanée. Le lait s’utilise comme un nettoyant classique et, comme tous les produits de la marque, il contient 0 conservateurs, 0 paraben, 0 EDTA, 0 phenoxyethanol, 0 silicone, 0 PEG, il est hypoallergénique et 100% d’origine naturelle. Vous trouverez le nettoyant lacté Novexpert dans plusieurs parapharmacies en ligne, il est difficile à trouver en magasin.
Voilà pour les principaux types de nettoyants que j’utilise, laissez-moi un petit mot si vous avez trouvé la perle rare !