Magazine Culture

84, Charing Cross Road – Helene Hanff

Par Felynrah

84charringQuatrième de couverture

Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes.

Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour.

Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu,84, Charing Cross Road fait l’objet, depuis les années 1970, d’un véritable culte des deux côtés de l’Atlantique.

Un joli petit roman épistolaire.

Des échanges de lettres entre une cliente vivant aux Etats-Unis et une petite librairie au coeur de Londres… On découvre au fil de ces échanges la vie après-guerre en Angleterre, le rationnement, la joie que peut procurer des petites choses simples, la profonde humanité de Miss Hanff…

J’ai vraiment apprécié ce roman mais j’ai souvent été déçue par l’absence de développement dans ces lettres et par l’impression de « pas assez »… Mais c’est plutôt bon signe. L’envie de plus, l’envie d’en avoir plus sur ce roman prouve la qualité de celui-ci.

Un très très bon roman !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Felynrah 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines