Critique Ciné : Conjuring 2 : le cas Enfield (2016)

Publié le 30 août 2016 par Delromainzika @cabreakingnews

Conjuring 2 : Le Cas Enfield // De James Wan. Avec Vera Farmiga, Patrick Wilson et Frances O’Connor.


Le défaut véritable de Conjuring 2 est d’être moins terrifiant que le premier volet. Et pourtant, sans être une suite brillante, le film sait nous offrir un spectacle suffisamment intéressant. Il faut dire que Vera Farmiga et Patrick Wilson forment un duo particulièrement fort dans la série et c’est pour cela que Conjuring 2 fonctionne aussi bien à de nombreuses reprises. James Wan continue dé démontrer ici qu’il est très fort dans la quête de l’horreur et sa façon de la mettre en scène. Il a son propre style et c’est probablement ce qui m’a le plus plu une fois de plus ici. Je pense que le réalisateur prouve surtout qu’il est l’un des nouveaux maîtres de l’horreur du 21ème siècle. Il sait produire à certains moments des silences impressionnants avec à l’issue un jump-scare parfait. Si l’on compare Conjuring 2 avec Insidious 2, je trouve que ce dernier était parfois un peu bordélique (bien que terrifiant) alors que ce nouveau film du réalisateur démontre quelque chose d’autre. A de nombreuses reprises, Conjuring 2 n’est pas vraiment un film d’horreur mais plus un thriller fantastique et ce mélange des genres fait aussi la réussite de cette franchise.

Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes.
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Inspiré de faits réels, Conjuring 2 propose donc de revenir aussi sur l’histoire du couple Warren. Si le cas Enfield prend une place importante dans le film, c’est avant tout Ed et Lorraine qui nous intéresse. Leur histoire donne corps au film et surtout nous permet de rester jusqu’au bout sans nous donner l’impression d’avoir perdu notre temps. Le film apporte donc de nouvelles informations sur l’histoire de ces deux personnages (notamment la confrontation face aux médias et l’incrédulité de tout un tas de gens qui passent leur temps à les ridiculiser). Je ne vais pas faire l’avocat du diable et défendre qui que ce soit mais je trouve que c’était un sujet intéressant, d’autant plus que l’époque était propice à ce registre là (notamment avec l’histoire d’Amytiville sur laquelle les Warren ont également travaillé). James Wan a ici l’avantage de chercher à aller ailleurs, à être beaucoup plus intelligent que tout un tas de films que l’on a l’impression de voir chaque année au cinéma et qui nous prennent pour des abrutis finis. Ce n’était d’ailleurs pas très simple que de raconter une histoire assez similaire… différemment.

On a eu la chance de voir les choses autrement malgré tout, notamment en plongeant un peu plus dans la vie privée des Warren alors que le premier film ne nous donnait pas autant d’informations sur le sujet. Ainsi, Conjuring 2 est donc une assez bonne surprise qui, sans être exceptionnel, parvient à jouer sur plusieurs tableaux à la fois et à justifier son existence.

Note : 6.5/10. En bref, un joli film d’horreur prouvant surtout que James Wan est l’un des nouveaux maîtres de l’horreur.

Date de sortie : 29 juin 2016